Art contemporain : du Réalisme au Symbolisme

Présentation

Du Réalisme au Symbolisme
L’invention du regard moderne
Faisant suite à l’enseignement de la Licence 1, ce cours propose d’étudier les profondes transformations esthétiques qui ont marquées les cultures visuelles européennes et américaines dans la seconde moitié du XIXe siècle. La dichotomie entre la lisibilité et la visibilité des oeuvres d'art s’enrichit de nouvelles approches telles que l’aplanissement de la perspective ou la fragmentation du regard préparant ainsi les Avant-gardes du XXe siècle. L'architecture s'affranchit des modèles traditionnels pour se tourner vers d'autres sources plus scientifiques telles que la biologie végétale ou la géométrie pure.
Les travaux dirigés amèneront l’étudiant à maîtriser l'analyse thématique (monographie de ville, représentation du corps, histoire de la mode...)
Orientation bibliographique
Philippe Dagen et Françoise Hamon, Histoire de l’art époque contemporaine, XIXe-XXe siècle, Paris Flammarion, 1995
Jean-Louis Ferrier, L’aventure de l’art au XIXe siècle, Paris, le Chêne/Hachette, 1997
Françoise Cachin (dir.), L’art du XIXe siècle, 1850-1905, Paris, Citadelles et Mazenod, 1990
Henri Loyrette (dir.), L’art français, le XIXe siècle, Paris, Flammarion, 2006
Robin Middleton et David Watkin, Architecture du XIXe siècle, Paris, Gallimard, 1993 [1977]
Leonardo Benevolo, Histoire de l’architecture, la révolution industrielle, Paris, Dunod, 1998 [1978-1980]
Philippe Comard (dir.) : Figure du corps, une leçon d’anatomie, Paris, ENSBA, 2010
Georges Didi-Huberman, Invention de l’hystérie, Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière, Paris, Macula, 2012 [1982]
Jean Clair (dir.) : L’âme au corps, art et sciences, 1793-1993, RMN, Paris, 1993
Marc Gaillard, Paris. Les expositions universelles de 1855 à 1937, Paris, Les Presses Franciliennes, 2003.