Histoire antique

Enseignant : Yvan MALIGORNE

Rome, de la fondation à la crise des Gracques (753-121 av. J.-C.)

Le cours a pour objet d’initier les étudiants aux premiers siècles de l’histoire de Rome, depuis la fondation de la cité (examinée par le biais d’une confrontation entre tradition littéraire et documentation archéologique) jusqu’à la crise des Gracques, qui ouvre une période de troubles violents. Les questions institutionnelles liées à l’émergence de la cité et à l’intégration d’un nombre toujours croissant de citoyens font l’objet des développements les plus importants ; mais la religion, qui est au cœur de la vie civique, n’est pas négligée, pas plus que la conquête de l’Italie et l’acquisition d’un rôle hégémonique dans le bassin Méditerranéen. Les rapports avec les différentes composantes du monde grec constituent la toile de fond de ces évolutions.

Badel, La République romaine, Paris, PUF, 2017.Humm, La République romaine et son empire : 509-31 av. J.-C., Paris, A. Colin, 2018.

France et F. Hurlet, Institutions romaines. Des origines aux Sévères, Paris, A. Colin, 2019.

Hinard (dir.), Histoire romaine, tome 1: Des origines à Auguste, Paris, Fayard, 2000.