Identifier des parcours professionnels pour construire son projet personnel

Le cours Identifier des parcours professionnels pour construire son projet personnel vise à présenter les parcours professionnels en lien avec le master « Sport, nautisme et territoire ». Plutôt que de s’arrêter à une présentation théorique et général du champ professionnel, l’enseignement revient sur les parcours récents d’étudiant.e.s issus du master. Ces parcours montrent la façon dont on peut concevoir et construire son parcours professionnel, en insistant sur la trajectoire scolaire et universitaire des individus mais aussi sur les expériences associatives, sportives, culturelles qui sont intervenues dans leur édification. Le cours comprend des temps de formation en TD et la construction d’une grille d’entretien qui sera utilisée dans le cadre d’un rendez-vous avec un professionnel du champ sportif.

Capacité à mener un entretien thématique de 30 à 40 mn

Objectif 1 : Identifier les débouchés de la formation. Catégories d’emplois occupés, Profils-types d’étudiants (cf. Enquêtes Cap’Avenir Brest ; Enquêtes « Master »)

Objectif 2 : Déblayer, questionner, comprendre comment les projets professionnels se construisent.

Objectif 3 : Préciser ses envies. Les compétences du Master, mes compétences, ma trajectoire.

Identifier ses principales compétences et qualifications

Déterminer dans les grandes lignes son ou ses projets professionnels

Identifier les compétences et qualifications nécessaires à la construction de son projet professionnel

Cours 1 : présentation générale du cours et des attentes, tour de table des projets professionnels, retour sur les grandes catégories d’emploi dans le champ du sport.

Cours 2 à 4 : présentations des différents parcours professionnels et construction d’une grille d’entretien destinée à un professionnel du champ du sport.

Cours 5 : évaluation