UE 5.2.1 Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
Présentation
- Approche neurologique de la lecture
- La littératie précoce
- Aspects didactiques
- Entrée dans l’écrit
- Modèles théoriques d’acquisition de la lecture
- Prise en compte des apprentissages implicites et explicites
- Acquisition et automatisation de l’orthographe
- Production syntaxique dans le cadre de la production de textes
- Compréhension du langage écrit
Pré-requis nécessaires
- UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
- UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
- UE(s) 2.2 : Neurosciences
Objectifs
- Identifier les spécificités de la langue écrite, du graphisme et de l'écriture
- Comprendre les processus d'apprentissage du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
- Identifier les processus mis en jeu dans l'activité de lecture, de production écrite et de graphisme
- Comprendre les corrélations anatomo-fonctionnelles en œuvre dans le langage écrit, le graphisme et de l'écriture
- Comprendre les liens entre langage oral et langage écrit