UE 5.2.1 Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture

Présentation

  • Approche neurologique de la lecture 
  • La littératie précoce 
  • Aspects didactiques
  • Entrée dans l’écrit
  • Modèles théoriques d’acquisition de la lecture
  • Prise en compte des apprentissages implicites et explicites 
  • Acquisition et automatisation de l’orthographe
  • Production syntaxique dans le cadre de la production de textes
  • Compréhension du langage écrit

Pré-requis nécessaires

  • UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
  • UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
  • UE(s) 2.2 : Neurosciences

Objectifs

  • Identifier les spécificités de la langue écrite, du graphisme et de l'écriture
  • Comprendre les processus d'apprentissage du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
  • Identifier les processus mis en jeu dans l'activité de lecture, de production écrite et de graphisme
  • Comprendre les corrélations anatomo-fonctionnelles en œuvre dans le langage écrit, le graphisme et de l'écriture
  • Comprendre les liens entre langage oral et langage écrit