UE 5.2.2 Troubles du langage écrit, de l'écriture et du graphisme
Présentation
- Troubles non spécifiques du langage écrit et troubles spécifiques du langage écrit :
- Définitions
- Épidémiologie
- Étiologies et théories
- Symptomatologie
- Diagnostic différentiel
- Présentation des différentes épreuves pour le bilan du langage écrit
- Troubles du graphisme et de l’écriture
Pré-requis nécessaires
- UE(s) : Sciences du langage
- UE 5.1.2 : Bilan et évaluation du langage oral et de la communication
- UE 5.2.1 : Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
Objectifs
Expliciter le concept de troubles du langage écrit, du graphisme et de l’écriture selon différentes approches théoriques
- Acquérir des données épidémiologiques
- Identifier et comprendre les troubles du langage écrit, du graphisme et de l’écriture
- Interpréter les symptômes cliniques
- Appréhender les causes multifactorielles dans les troubles du langage écrit, du graphisme et et de l’écriture