UE 5.2.2 Troubles du langage écrit, de l'écriture et du graphisme

Présentation

  • Troubles non spécifiques du langage écrit et troubles spécifiques du langage écrit :
  1. Définitions
  2. Épidémiologie
  3. Étiologies et théories
  4. Symptomatologie
  5. Diagnostic différentiel
  • Présentation des différentes épreuves pour le bilan du langage écrit
  • Troubles du graphisme et de l’écriture

Pré-requis nécessaires

  • UE(s) : Sciences du langage
  • UE 5.1.2 : Bilan et évaluation du langage oral et de la communication
  • UE 5.2.1 : Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture

Objectifs

Expliciter le concept de troubles du langage écrit, du graphisme et de l’écriture selon différentes approches théoriques

  • Acquérir des données épidémiologiques
  • Identifier et comprendre les troubles du langage écrit, du graphisme et de l’écriture
  • Interpréter les symptômes cliniques
  • Appréhender les causes multifactorielles dans les troubles du langage écrit, du graphisme et et de l’écriture