UE 5.6.3 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre du bégaiement et des autres troubles de la fluence
Présentation
- Témoignage de patients
- L’Iceberg de Sheehan
- Mise en lien des vignettes cliniques et de la théorie
- Bilan et prise en charge de l’enfant de moins de 5 ans (accompagnement parental), mise en pratique
- Bilan et prise en charge de l’enfant de 5 à 12 ans, mise en pratique
- Bilan et prise en charge de l’adolescent, mise en pratique
- Bilan et prise en charge de l’adulte
- Diagnostics différentiels bégaiement / autres troubles de la fluence, mise en pratique
Pré-requis nécessaires
- UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
- UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
- UE 2.3.3 : Étude de la phonation, de la déglutition et de l'articulation
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
Objectifs
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Apprécier l'impact du bégaiement et/ou des autres troubles de la fluence dans différentes situations de communication
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
- Mettre en oeuvre un projet thérapeutique
- Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine du bégaiement et des autres troubles de la fluence
- Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation du patient
- Évaluer l'intervention orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle