UE 5.7.1 Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie
Présentation
- Introduction : Rappels sémiologie des troubles du langage et de la communication d’origine neurologique, PEC
- Aspects théoriques : Classification des syndromes aphasiques vasculaires, les modèles théoriques en aphasiologie
- Bilans
- Autour du bilan
- Le travail pluri-professionnel (non évalué)
- Conclusion
- Correction cas clinique
Pré-requis nécessaires
- UE.S 1.1 : Sciences du langage
- UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
- UE(s) 2.2 : Neurosciences
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
Objectifs
- Identifier les manifestations pathologiques du langage chez des patients présentant des affections cérébrales acquises non dégénératives
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle