UE 5.7.1 Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie

Présentation

  • Introduction : Rappels sémiologie des troubles du langage et de la communication d’origine neurologique, PEC
  • Aspects théoriques : Classification des syndromes aphasiques vasculaires, les modèles théoriques en aphasiologie
  • Bilans
  • Autour du bilan
  • Le travail pluri-professionnel (non évalué)
  • Conclusion
  • Correction cas clinique 

Pré-requis nécessaires

  • UE.S 1.1 : Sciences du langage
  • UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
  • UE(s) 2.2 : Neurosciences
  • UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie

Objectifs

  • Identifier les manifestations pathologiques du langage chez des patients présentant des affections cérébrales acquises non dégénératives
  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle