DEUST Technicien des Médias Interactifs et Communicants

Le DEUST T-MIC combine l’enseignement présentiel et distanciel (situations de travail apprenantes, enseignement à distance, ressources multimédia, auto-formation, tutorat, travail collaboratif), auxquels s’ajoutent 420 heures de stage en entreprise réparties, sur le mode de l’alternance, sur les deux années de formation.

La formation repose sur 18 unités d’enseignement permettant: :

• la mise en place d’une articulation forte entre théorie et pratique,
  • des apports pluridisciplinaires,
  • un travail autour de la conduite et de la réalisation d’un projet,
  • une acquisition de compétences au travers de stages.

Cette formation a pour objectif de former des professionnels possédant des connaissances et des compétences de technicien généraliste dans le domaine des TIC.

La pluridisciplinarité de la formation offre aux étudiants plusieurs approches dans la réalisation de médias interactifs et communicants. Elle leur apporte notamment des compétences techniques dans le domaine, ainsi que la capacité à prendre en compte les utilisateurs lors de la création de supports interactifs.

Admission inscription

Conditions d'accès

Cette formation s’adresse aux étudiants, aux demandeurs d’emplois et aux salariés d’organismes privés et publics titulaires du baccalauréat ou diplôme équivalent.

La Validation des Acquis d’Expérience est intégrée au processus de recrutement. La mise en oeuvre des décrets de 1985 (VAPP) et de 2002 (VAE) est assurée par le bureau REVA.

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien.

Dossier de candidature 2024-2025

Stage ou alternance

Alternance

210h par an minimum - 2,5 jours par semaine.

• Type de stage : Mission

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants ayant validé la formation peuvent compléter leur formation par une licence professionnelle (CIAN, webmaster, concepteur réalisateur multimédia, systèmes informatiques et logiciels, internet et médias mobiles...).

Insertion professionnelle

Les métiers visés sont ceux de d’animateur des technologies de l’information et de la communication, de formateur web, développeur multimédia, gestionnaire de services réseaux, développeur web, webdesigner, webmaster, chargé de référencement, intégrateur web, technicien supérieur d’une équipe de veille technologique et stratégique...

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO