Terrain en domaine métamorphique

Ecole de terrain en domaine métmorphique

UE Roches et minéraux  S3 ; Géologie structurale S3 ; Magmatisme & métamorphisme S5 ; Géologie de la France  S6

Formation à la cartographie et l'analyse structurale en domaine métamorphique et granitique (Massif armoricain). Le choix du site s’est porté ces dernières années sur l’île d’Ouessant, un lieu hautement emblématique à plusieurs titres.

Sur le terrain: Repérage géographique. Reconnaissance rapide des différents types pétrographiques, appréciation de leur extension régionale, établissement de leurs relations. Mesure des éléments planaires et linéaires marqueurs de la déformation.

En salle: analyse pétrographique détaillée sur lames minces, établissement de la chronologie relative cristallisations-déformations. Traitement des mesures sur diagrammes structuraux.

Encadrement des étudiants sur le terrain, lesquels travaillent par groupes de deux ou trois.

Synthèse : rédaction d’un rapport et production de documents cartographiques.

Stage de quelques jours sur le terrain.

1er jour : présentation des faciès et méthodes de travail. Ensuite, travail en groupes de deux ou trois étudiants.

Encadrement par demi-journées.

Rédaction d’un rapport (par groupe) durant le mois qui suit le stage, incluant : minute de terrain, carte géologique et coupe.

- Les complexes métamorphiques du Léon (NW Bretagne)…, Balé & Brun (1986), BSGF

- L’évolution géodynamique dévono-carbonifère de l’extrémité occidentale de la chaîne hercynienne d’Europe, Rolet et al. (1986), BSGF

- Le Léon: un domaine exotique au NO de la chaîne varisque armoricaine (France), Le Corre et al. (1989), Geodin. Acta

- Le granite porphyroïde de Porzpaul…, Chauris (1991), CRAS

- Intrusions sodiques à affinité trondjémitique dans le NO de la Bretagne, Chauris (1992), CRAS

- Palaezoic history of the Armorican Massif…, Ballèvre et al. (2009), CRGeosci.

- Géochronologie revisitée du dôme du Léon (Massif armoricain, France), Marcoux et al. (2009), Géol. France

- Petrogenesis of late-Variscan high-K alkali-calcic granitoids and calc-alkalic lamprophyres : The Aber-Ildut/North-Ouessant complex, Armorican Massif, France, Caroff et al. (2015), Lithos