Préparation au master: projet de fin d’études - Stage

Projet de fin d’études - projet tuteuré terrain

Correspond à 8 semaines de stage terrain dont une partie est encadré conjointement par le Shom et l'UBO. Les étudiants seront par groupe de 3 ou 4. Des objectifs de mesures sont fixés au début du stage. Les groupes s'organisent pour faire ses mesures, les traiter et les analyser de la façon la plus autonome possible. Un rapport par groupe et une soutenance individuelle viennent clôturer cette UE.

permettre à chaque élève de mettre en application une grande partie des cours théoriques et d'acquérir une expérience et une autonomie dans la préparation, la conduite et le traitement d’un levé hydrographique (travaux de géodésie terrestre, implantation d’un observatoire de marée, levé bathymétrique) et océanographique (réalisation et traitement de mesures CTD).

- mettre en place le système et le mode de positionnement approprié pour garantir le respect de l’ordre du levé spécifié

- mettre en place et contrôler un observatoire de marée – réduire les sondages

- préparer, conduire et rédiger et qualifier un levé bathymétrique conforme à l’ordre du levé spécifié

- déterminer et caractériser les obstructions et épaves dans la zone de levé

- déterminer les caractéristiques physiques et chimiques de la colonne d’eau selon des radiales prédéfinie, interpréter les résultats.

Préparation logistique, graphique et informatique (utilisation du progiciel Hypack)

Initialisation d’un marégraphe et programmation d’une station météo.

Mouillage des du marégraphe

Mouillage d’un profileur de courant et/ou mise en œuvre ADCP Albert Lucas

Calibration des systèmes embarqués - Levé bathymétrique multifaisceau

Nivellement de l’observatoire de marée

Levé topographique : positionnement d’amers et de balisage – mesure du trait de côte – positionnement de points d’appui pour l’exploitation en photogrammétrie et télédétection spatiale

Rédaction du levé : épuration des données (utilisation de la chaîne CARIS) - rédaction des documents définitifs

Rédaction d’un rapport

Présentation des résultats : soutenance du rapport.