Licence mention Sciences pour l'ingénieurParcours Image et son (L3)

La licence Image et Son permet aux étudiants d'acquérir les connaissances scientifiques généralistes du domaine de l'image vidéo et du son. L'ensemble des unités d'enseignement est destiné à fournir les compétences scientifiques nécessaires pour aborder les contenus du master professionnel Image et Son dont elle constitue le socle pré-requis. Néanmoins, si les étudiants ne souhaitent pas -ou ne sont pas autorisés- à poursuivre leur cursus en master professionnel, ils pourront éventuellement intégrer un master scientifique plus académique (traitement du signal, acoustique, télécommunications...).

Crédits : 180 crédits (admission possible après obtention des 120 crédits correspondants aux 4 premiers semestres d'une licence scientifique ou équivalent).

Pour plus d'informations, voir le Site Internet Image et Son Brest

Le parcours "Image & Son" de la licence SPI prépare principalement à l'entrée en Master "Ingénierie de l'image, ingénierie du son" de l'UBO.

Néanmoins, le titulaire de cette licence peut exercer une activité professionnelle liée à l'étude et l'exploitation des technologies de l’image et du son.

Compétences acquises

Le diplômé doit mobiliser des compétences disciplinaires spécifiques :

- Appréhender les bases des phénomènes physiques liés à l’acoustique et à l’optique (sources, propagation, diffusion, perception).

- Comprendre la chaîne d’acquisition et de traitement de l’image et du son, l’utilisation des technologies associées (signal, électronique, transducteurs).

- Exploiter des outils de base (image : caméras, éclairages – son : microphones, consoleset effets analogiques) ainsi que des logiciels de montage et de mixage.

Admission inscription

Conditions d'accès

Le parcours Image & Son de la Licence Sciences pour l'ingénieur s'intègre au niveau L3, après validation des 4 premiers semestres d'une licence scientifique ou équivalent :
- Licence L1-L2 mention Physique ou Sciences Pour l'Ingénieur (avec orientation physique ou électronique),
- DUT Mesures physiques ou Génie électrique,
- Classes Préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur ou de cinéma (option scientifique)
- éventuellement BTS Audiovisuel (néanmoins ce Bac+2 n'est pas le plus indiqué, car il n'offre pas tous les prérequis scientifiques).

De plus, le candidat doit posséder une solide formation en musique et/ou arts visuels et une expérience en audiovisuel (au delà d'une pratique personnelle, des stages en entreprise sont très fortement recommandés).

Candidature

Les promotions sont limitées à 18 étudiants pour assurer des conditions de travail et d’accès au matériel optimales. Admission sur dossier, puis QCM et entretien.

Et après ?

Poursuites d'études

Accès en Master Ingénierie de l'Image, ingénierie du Son (ou équivalent).

Insertion professionnelle

• Assistant chef opérateur du son
  • Assistant sonorisateur/régisseur du son
  • Assistant chef opérateur de prises de vue