Musique

Présentation

Écoute musicale, rapport esthétique et jugement de goût

Enseignant : Simon Le Doaré

Objectifs du cours / compétences :
Permettre à l’étudiant d’identifier, d’analyser et d’articuler les différents acteurs, oeuvres et problématiques majeures de la musique du moyen-âge au XIXe siècle

Pourquoi aime-t-on une musique ? À la première écoute ? Comment l’aime-ton ? Peut-on la juger de mauvaise qualité mais l’aimer tout de même ? Sur quels critères ? Ces critères sont-il de notre fait ou les subissons-nous ? Les valeurs artistiques sont-elles universelles ? Immuables ? Notre goût nous appartient-il ? Ce cours, organisé de façon thématique, permettra de questionner nos rapports à la musique, dans les appréciations de valeur que l’on peut exprimer autant que dans les jugements de goût formulés lors d’écoutes. Le corpus d’œuvres musicales sera volontairement large et bigarré embrassant la musique
classique, le hip hop, la musique contemporaine, les musiques traditionnelles et le rock. Les écoutes et questionnements sur les notions de valeur et de goût seront nourris par des outils d’analyse issus de la musicologie, ainsi que la dramaturgie. Nous nous appuierons pour cela sur des auteurs de philosophie, tels de Frédéric Lordon, Emmanuel Kant, Hannah Arendt, Theodor Adorno, John Cage, Alexander Baumgarten, ou encore Herbert Marcuse.


Bibliographie :

  • Théodor W. ADORNO, Théorie esthétique, Klincksieck, Paris, 2011.
  • Hannah ARENDT Hannah, La crise de la culture, Gallimard, 1961.
  • John CAGE, Silence, Wesleyan University Press, Middleton, 1961.
  • Marc JIMENEZ, Qu’est ce que l’esthétique ?, Éditions Gallimard, Paris, 1997.
  • Frédéric LORDON, La société des affects, Éditions du Seuil, Paris, 2013.