Esthétique

Présentation

Enseignant : Rémi Morvan

Objectifs du cours / compétences :

  • Relier les réflexions artistiques à des questions d’ordre esthétique et philosophique.
  • Lire des textes théoriques, ouvrages ou anthologies.
  • Analyser un texte argumentatif.
  • Analyser un extrait d’oeuvre ou une oeuvre pour les inscrire dans une réflexion plus générale.
  • Pratiquer l’écriture argumentative.
  • Synthétiser des documents de divers types

L'objectif de ce semestre en philosophie sera d'introduire le questionnement sur les notions de création et de créativité. Le cours abordera la question du processus créatif à partir de la figure du créateur. Il s'agira d'interroger les différentes figures du créateur (artisan, producteur, créateur, artiste, génie) avant d'analyser les liens entre création individuelle et création collective. Avec une problématique, celle de l'autonomie créatrice : est-ce l'individu créateur qui fait le processus créatif, ou est-ce l'inverse à partir d'une autre instance (l'oeuvre elle-même, le champ social, la création collective, la réception critique, le public luimême) ? Ce sera l'occasion d'ouvrir le questionnement sur l'indépendance supposée ou réelle de l'artiste à l'égard de certaines conditions de production et de diffusion de son oeuvre. Les évaluations supposeront que les textes pointés dans la bibliographie aient été lus et soient maîtrisés. Le cours a pour objectif de vous y aider et de vous permettre de vérifier que vous en avez compris les enjeux. Le cours mobilisera d'autres références sous la forme d'indications bibliographiques en lien avec les séances. L'intérêt du cours est aussi de nourrir votre réflexion critique sur votre propre démarche créative. Il sera donc attendu lors des évaluations que vous soyez capables de mettre en perspective votre pratique et votre formation avec ces considérations plus théoriques.

 Bibliographie :

  • ALAIN, « De la matière » in Le système des beaux-arts, Livre I, Ch. 4, Tel, Gallimard.
  • Erwin PANOFSKY, « Artiste, savant, génie » in L’oeuvre d’art et ses significations, Ch. III, Folio Essais.
  • René PASSERON, Pour une philosophie de la création, Klincksieck.
  • Paul VALERY, « Première leçon du cours de poétique » in Variété IV-V, Folio.
  • Stefan ZWEIG, « Le mystère de la création artistique » in Essais, Le Livre de Poche.