Les mouvements artistiques 1

Enseignante : Marie-Clémentine Corvest

Objectifs du cours / compétences :
Permettre à l’étudiant d’identifier, d’analyser et d’articuler les différents acteurs, oeuvres et problématiques majeures en histoire des arts : peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs, danse, etc., de la préhistoire au XIXe siècle. Cet enseignement vise à donner aux étudiants des repères fondamentaux en histoire des arts : peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs, danse, etc., de la préhistoire au XIXe siècle. L'Europe et l'aire méditerranéenne seront au coeur de l’étude, afin d’obtenir une vue d’ensemble des principaux courants artistiques occidentaux. L'objectif est d'analyser les caractères spécifiques des différents courants, mettre en évidence des filiations et des oppositions, souligner les relations que les arts entretiennent avec l’histoire des civilisations et des idées.

Bibliographie :
• Ernst GOMBRICH, Histoire de l’art, Phaidon, 1950 (7e éd. Française 2001).
• Michel NARBONNE et Josée RODRIGO, Cours d’histoire des arts, Paris, Vuibert, 2007.
• Viviane HUYS, Denis VERNANT, Histoire de l’art : théories, méthodes et outils, Paris, Armand Colin, 2014.
• Collectif, Art : architecture – peinture – sculpture - arts graphiques – design, Parragon, 2013