Littérature du 17e siècle

Programme 2023-2024

Enseignante : Pascale Thouvenin

Programme : « Qu’est-ce que le classicisme ? »

Il s’agira de comprendre comment se forment et se définissent, à travers l’histoire littéraire, les notions (esthétiques, génériques, etc.) qui servent à appréhender la littérature du XVIIe siècle. On s’appuiera sur une série d’œuvres de genres littéraires variés, qu’il faudra lire pour se constituer une culture d’étudiant en Lettres et éprouver toutes les facettes du plaisir littéraire.

Bibliographie (ouvrages à consulter en bibliothèque) :

- Génetiot, Alain, Le Classicisme, PUF, « Quadrige », 2005.

- Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes (1684), édition critique et présentation de P. Thouvenin, Paris, Champion, «Classiques Littérature »,  2011 (des extraits seront fournis).

Programme de lectures obligatoires (achat des ouvrages non obligatoire mais recommandé) :

Veuillez vous procurer les éditions indiquées : ce sont des éditions scientifiques issues de la recherche récente. Elles sont indispensables pour une étude universitaire. Les plus anciennes et les « petits classiques », utiles dans le secondaire, sont dépassés à votre niveau d’études.

Ces ouvrages sont à lire pour comprendre le cours magistral et se constituer une culture d’étudiant en lettres.

- Chauveau, J.-P., Anthologie de la poésie française du 17e siècle, Gallimard/Poésie

- La Fontaine, Fables, livres I à VI, éd. J. –C. Darmon & S. Gruffat, Le Livre de Poche Classique, ou bien éd. M. Fumaroli, La Pochothèque (plus chère, mais exemplaire).

- Corneille, Cinna, éd. Forestier, Folio-Classique

- Molière, Le Misanthrope, éd. Chupeau, Folio-Classique

- Molière, Le Bourgeois gentilhomme, éd. de J. de Guardia, Garnier-Flammarion, 2014

- Racine, Phèdre, éd. Delmas et Forestier, Folio-Théâtre

NB : Pour Molière et Racine, les éditions des œuvres complètes par Georges Forestier dans la collection de La Pléiade (Gallimard) sont les meilleures. A emprunter en bibliothèque.

Œuvre étudiée en TD cette année (achat de l’ouvrage obligatoire) :

- Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Sellier, Le Livre de Poche Classique