Littérature du 17e siècle

Programme 2022-2023

Enseignante : Pascale Thouvenin

Programme : « Qu’est-ce que le classicisme ? »

Il s’agira de comprendre comment se forment et se définissent, à travers l’histoire littéraire, les notions (esthétiques, génériques, etc.) qui servent à appréhender la littérature du XVIIe siècle. On s’appuiera sur une série d’œuvres de genres littéraires variés, qu’il faudra lire pour se constituer une culture d’étudiant en Lettres et éprouver toutes les facettes du plaisir littéraire.

Bibliographie (ouvrages à consulter en bibliothèque) :

- Génetiot, Alain, Le Classicisme, PUF, « Quadrige », 2005.

- Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et                  modernes (1684), édition critique et présentation de P. Thouvenin, Paris, Champion, «Classiques Littérature »,  2011 (des extraits seront fournis).

Programme de lectures obligatoires (CM et TD) :

Veuillez vous procurer les éditions indiquées : ce sont des éditions scientifiques issues de la recherche récente. Elles sont indispensables pour une étude universitaire. Les plus anciennes et les « petits classiques », utiles dans le secondaire, sont dépassés à votre niveau d’études.

- Chauveau, J.-P., Anthologie de la poésie française du 17e siècle, Gallimard/Poésie

- La Fontaine, Fables, livres I à VI, éd. J. –C. Darmon & S. Gruffat, Le Livre de Poche Classique, ou bien éd. M. Fumaroli, La Pochothèque (plus chère, mais exemplaire).

- Corneille, Cinna, éd. Forestier, Folio-Classique

- Molière, Le Misanthrope, éd. Chupeau, Folio-Classique

- Molière, Le Bourgeois gentilhomme, éd. de J. de Guardia, Garnier-Flammarion, 2014

- Racine, Phèdre, éd. Delmas et Forestier, Folio-Théâtre