Littérature séculaire et/ou comparée

Programme 2022-2023 Littérature comparée

Enseignants : Cours magistral Véronique Léonard-Roques / Travaux dirigés Morgane Lebouc

« Cassandre au XXe siècle G. Giraudoux, Ch. Wolf »

Œuvres à l’étude :

Giraudoux, Jean, La Guerre de Troie n’aura pas lieu [1935], préface, commentaires et notes de Colette Weil, Paris, LGF, coll. « Le théâtre de poche », 1991.

Wolf, Christa, Cassandre [1983], trad. de l’allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Paris, Stock, coll. « La Bibliothèque cosmopolite », 1994.

Eléments bibliographiques (livres à la BU ou références en ligne)

-Articles de dictionnaires

« Cassandre », in Pierre Brunel (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, (article de R. Racine), Monaco, Ed. du Rocher, 2002.

« Cassandre », in Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.

-Ouvrages collectifs consacrés à la figure de Cassandre

Goudot, Marie (dir.), Cassandre, Paris, Autrement, « Figures mythiques », 1999.

Léonard-Roques, Véronique, Mesnard, Philippe (dir.), Cassandre. Figure du témoignage, Paris, Kimé, coll. « Entre Histoire et Mémoire », 2015.

-Articles généraux sur la figure de Cassandre dans des volumes collectifs

Iriarte, Ana, « Le chant interdit de la clairvoyance », in Marie Goudot (dir.), Cassandre, Paris, Autrement, coll. « Figures mythiques », 1999.

Léonard-Roques, Véronique, « Essai d’approche sociopoétique de la figure de Cassandre. L’exemple des prophéties de l’Antiquité à nos jours », revue Sociopoétiques, n° 1, 2016, en ligne : http://revues-msh.uca.fr/sociopoetiques/index.php?id=611#top

Léonard-Roques, Véronique, « Cassandre au siècle des désastres ou de la majoration de la voix des vaincus », in Daniel Mortier, Ariane Ferry et Laurence Villard (dir.) ,Métamorphoses des mythes : cristallisations et inflexions. Mélanges offerts à Chantal Foucrier, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble-Alpes, coll. « Ateliers de l’imaginaire », 2022.

Moreau, Alain, « Les ambivalences de Cassandre », in Laurens, Annie-France (dir.), Entre hommes et dieux, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

-Sur Cassandre chez Giraudoux et/ou Wolf

Autrand, Michel, « La figure de Cassandre dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu ou le pire n’est pas toujours sûr », in Coyault, Sylviane et Hallak, Choukri (dir.), Et Giraudoux rêva la femme, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, CRLMC, 1999.

Besnard, Annie, « La Cassandre de Giraudoux, héraut inaudible de l’Histoire en marche », in Véronique Léonard-Roques et Philippe Mesnard (dir.), Cassandre, figure du témoignage, Paris, Kimé, 2015.

Bouju, Emmanuel, La Transcription de l’histoire. Essai sur le roman européen de la fin du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2006 (voir les pages consacrées à Christa Wolf).

Brumont, Maryse, Etude sur Jean Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu, Paris, Ellipses, coll. « Résonances », 1998.

Eissen, Ariane, « Le recours au mythe chez Christa Wolf », in Images du mythe, images du moi. Mélanges offerts à Marie Miguet-Ollagnier, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2002.

Puech, Christian, « Cassandre ou la division », in Goudot, M. (dir.), Cassandre, Paris, Autrement, 1999.

Servoise, Sylvie, « Christa Wolf ou le dilemme de Cassandre », in Anna Saignes et Agathe Salha (dir.), Du Grand Inquisiteur à Big Brother. Arts, sciences et politique, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Wolf, Christa, « De Cassandre à Médée », in Goudot, Marie (dir.), Cassandre, Paris, Autrement, 1999.

Georg Trakl, Christa Wolf (collectif), Europe, revue littéraire mensuelle, avril 2011.