Grammaire

Présentation

Programme 2025-2026

Enseignant : Christophe Cosker

« Grammaire » (22h TD)

Le but de ce premier cours de « Grammaire » en licence de Lettres Modernes est de vérifier les acquis des étudiants et de poursuivre, ou de refonder, l’approche de la langue, non plus seulement comme usage, mais en tant que système. La problématique est principalement consacrée au fonctionnement du nom et des éléments qui l’entourent : le déterminant, l’adjectif, la préposition et le pronom. Le cours prend la forme de onze séances de Travaux Dirigés qui revisitent les catégories grammaticales suivantes : le nom, le déterminant, l’article, les autres déterminants, le déterminant zéro, l’adjectif, la préposition, le pronom, le pronom relatif, l’apposition et les constructions absolues. L’évaluation consiste, à l’écrit, en l’analyse d’un ou de plusieurs phénomènes grammaticaux étudiés en cours à partir d’un texte ou seulement de phrases.

 

Bibliographie réduite :

Florence Leca-Mercier, 35 questions de grammaire française, Paris, Armand Colin, 2019.

Delphine Denis et Anne Sancier-Château, Grammaire du français, Paris, Librairie générale française, 1994.

Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat et René Rioul, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1994.