Histoire de la langue

Présentation

Programme 2024-2025

Enseignante CM et TD: Hélène BOUGET

Le cours d’histoire de la langue se fera dans la continuité du semestre 4 (L2) et se fondera sur un corpus de textes en relation avec les cours de littérature médiévale. On abordera en diachronie l’étude du lexique, de la syntaxe, de la morphologie, des graphies et de la phonétique, en ancien et en moyen français. L’objectif est de permettre une réelle autonomie dans la lecture des textes médiévaux et de développer les connaissances dans l’histoire et la compréhension du système de la langue française jusqu’à nos jours.

Le CM a pour objectif de de mieux comprendre certaines particularités orthographiques, phonétiques, morphologiques du français moderne à travers une étude diachronique de la langue.

Les TD sont essentiellement consacrés à la lecture analytique et la traduction d’extraits de textes médiévaux, de l’ancien et du moyen français (XIVe-XVe s.), afin d’étudier la langue médiévale en contexte et d’envisager son évolution, jusqu’à nos jours. Les questions de syntaxe médiévale et de lexicologie seront abordées en lien avec les textes étudiés (traduction commentée).

Il est absolument nécessaire, avant le début du semestre, de revoir et de retravailler les cours de L1 et de L2 (ou les documents fournis aux nouveaux étudiants de L3 en septembre).

 

Bibliographie initiale :

Cerquiglini, Bernard, Une langue orpheline, Paris, éd. Minuit, 2007.

Ducos, Joëlle, Soutet Olivier, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, « Que-sais-je ? », 2012 (NB : la collection des « Que-sais-je ? » est entièrement accessible en version numérique via les ressources numériques de la BU (Ubodoc)

Duval, Frédéric, Le français médiéval, Turnhout, Brepols, 2009.

Joly, Geneviève, L’ancien français, Paris, Belin, « Atouts », 2004.

Marchello-Nizia, Christiane, La langue française aux XIVe et XVe siècles, Paris, Armand Colin, 1997, rééd. 2005.