Linguistique française

Présentation

Enseignant : M.RINN

Ce cours de sémantique linguistique propose d’étudier les procédures de construction du sens en contexte. Il entame un mouvement allant de la sémantique du mot à la sémantique du texte, en passant par la sémantique de la phrase. Durant le semestre, les modèles théoriques sont discutés à l’aune d’une question fondamentale : Comment relater une expérience extrême ? L’exemple des témoignages des attentats du 11 septembre 2001 permet de poser les principaux enjeux de la sémantique : comment penser la relation entre les mots et les choses ; comment le sens advient au mot ; comment choisir les catégories sémantiques pour donner sens au discours ; comment parvenir à une lecture uniforme d’en texte ; comment se faire comprendre par autrui ; enfin, comment lire le monde d’aujourd’hui ? Pour mieux appréhender la problématique, je recommande de regarder le filme intitulé 102 minutes qui ont changé le monde (2008) (http://www.dailymotion.com/video/xafwzv_les-102-minutes-qui-ont-change-le-m_news).

Le cours magistral consiste à présenter et discuter les concepts de la sémantique linguistique. Les TD analyseront différents aspects des témoignages du 11/9.

Bibliographie

Lectures recommandées :

 

Rastier F. 1987 : Sémantique interprétative, Paris, PUF.

Rinn M. (dir.) 2015 : Témoignages sous influence. La vérité du sensible, Québec, PUL.

Wittgenstein L. 2004 (1953), Recherches philosophiques, Paris, Gallimard