Littérature du 17e siècle

Programme 2023-2024

Enseignante : Pascale THOUVENIN

Programme : « Réflexion morale et beauté littéraire»

Le programme et l’œuvre étudiée en TD seront conservés au semestre 6.

Les écrivains classiques ont intimement lié l’analyse morale d’un sujet unique, l’homme, et la recherche de formes littéraires signifiantes, capables de faire naître un sentiment de beauté littéraire. Cernée au moyen de formes brèves et discontinues, la complexité contradictoire de l’être humain fait corps avec une poétique de l’éclat et de la fulgurance qui révèle à l’homme ses ombres et ses lumières.

Bibliographie sommaire (ouvrages à consulter en bibliothèque) :

- Génetiot, Alain, Le Classicisme, PUF, « Quadrige », 2005.

- Parmentier, Bérengère, Le Siècle des moralistes, Seuil, « Points »,

- Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes (1684), édition critique et présentation de P. Thouvenin, Paris, Champion, «Classiques Littérature »,  2011 (des extraits seront fournis).

Programme de lectures obligatoires (achat des ouvrages non obligatoire mais recommandé) :

-La Rochefoucauld, Maximes et réflexions diverses, éd. Jean Lafond, Folio

- Pascal, Pensées, éd. Gérard Ferreyrolles et Philippe Sellier, Le Livre de Poche classique

- La Bruyère, Les Caractères, éd. Emmanuel Bury, Le Livre de Poche classique

Œuvre étudiée en TD aux semestres 5 et 6 (achat de l’ouvrage obligatoire) :

- Pascal, Pensées, éd. G. Ferreyrolles et Philippe Sellier, Le Livre de Poche classique (le projet de 1658, partie A de l’édition)

Bibliographie sommaire (tous les ouvrages sont à la bibliothèque de l’UBO) :

- Frigo, Alberto, L’évidence du Dieu caché. Introduction à la lecture des Pensées de Pascal, Presses universitaires de Rouen et du Havre, Collection Cours, 2015

- Mesnard, Jean, Les Pensées de Pascal, SEDES, 1995 (rééditions)

- Sellier, Philippe, « Introduction » aux Pensées, dans Pascal, Pensées opuscules et lettres, Classiques Garnier, (rééditions 2010, 2018), ou Œuvres, éd. Sellier-Ferreyrolles, « La Pochothèque », 2000.

On consultera le site penseesdepascal.fr, du Pr Dominique Descotes, de l’Université de Clermont-Ferrand.