Histoires des études celtiques
Présentation
Responsable du cours : Youenn Léon
Historiographie des Celtes
L’objet de ce module, réparti sur deux semestres, est historiographique : il vise à étudier les discours qui ont été tenus au cours de l’histoire à propos des Celtes. Selon les lieux, les époques et en fonction du développement des disciplines scientifiques, les définitions données au terme de même que les récits au sujet des populations appelées Celtes ont été modelés de manière variable. Sous l’apparente unité que suggère le mot, se cache une pluralité de perceptions, parfois concurrentes, tant dans la sphère publique que dans les milieux scientifiques. Partie de la linguistique qui a défini un groupe de langues sous l’appellation celtiques, la question des Celtes a tôt fait d’intéresser de nombreuses autres disciplines telles que l’histoire, l’archéologie mais aujourd’hui également la génétique.
Dans ce premier volet du cours, il s’agira d’étudier l’émergence et l’évolution des définitions à leur sujet depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par l’Époque moderne. Ce tour d’horizon a pour fonction de dévoiler les notions qui soutiennent l’établissement des Études Celtiques en tant que champ disciplinaire : où et comment naissent-elles ? Selon quelle(s) définition(s) ? Comment ces définitions évoluent-elles ? Il s’agit ici d’introduire des notions clés pour permettre aux étudiant.es de se situer au sein du champ disciplinaire. Cette première approche servira d’introduction aux thèmes abordés lors du second semestre, qui concernera plus particulièrement les enjeux scientifiques actuels autour de la question. Les étudiant.es devront être capables d’identifier les principales définitions au sujet des Celtes et les grands moments qui ponctuent leur existence en tant que notion historique.
Bibliographie :
Brunaux Jean-Louis (2018), Les Gaulois, Paris, Perrin.
Brunaux Jean-Louis (2014), Les Celtes, histoire d’un mythe. Paris, Belin.
Demoule Jean-Paul (2023 [2014]), The Indo-Europeans. Archaeology, Language, Race and the Search for the Origins of the West, New-York, Oxford University Press.
Guiomar Jean-Yves (2019 [1987]), Le bretonisme. Les historiens bretons au XIXe s., 1987.
Morvan Malo (2017), Définir la langue bretonne, thèse de doctorat, Paris-Descartes.
Rio Joseph (1999), Mythes fondateurs de la Bretagne. Aux origines de la celtomanie, Rennes, Ouest-France.