Histoire des études celtiques

Présentation

Responsable du cours : Youenn Léon

 

Les Celtes aujourd’hui : apports disciplinaires et méthodes

L’objet de ce module, réparti sur deux semestres, est historiographique : il vise à étudier les discours qui ont été tenus au cours de l’histoire à propos des Celtes. Selon les lieux, les époques et en fonction du développement des disciplines scientifiques, les définitions données au terme de même que les récits au sujet des populations appelées Celtes ont été modelés de manière variable. Sous l’apparente unité que suggère le mot, se cache une pluralité de perceptions, parfois concurrentes, tant dans la sphère publique que dans les milieux scientifiques. Partie de la linguistique qui a défini un groupe de langues sous l’appellation celtiques, la question des Celtes a tôt fait d’intéresser de nombreuses autres disciplines telles que l’histoire, l’archéologie mais aujourd’hui également la génétique.

Après un retour durant le premier semestre sur les différentes définitions qui ont eu cours dans l’Histoire au sujet des Celtes, cette seconde partie vise à faire le point sur l’état de la question aujourd’hui en convoquant les disciplines concernées. Que dit la science aujourd’hui au sujet des Celtes ? Comment articule-ton les données produites par les différentes disciplines ? Pourquoi s’agit-il d’une notion si discutée ? Les étudiant.es seront amenés à s’interroger autour des enjeux qui traversent le champ des Études Celtiques. Une bonne connaissance des diverses théories abordées pour expliquer la formation des groupes linguistiques celtiques sera exigée à l’issue du cours.

 

Bibliographie

Cunliffe Barry (2010) Celtic from the West. Alternative perspectives from archaeology, genetics and literature, Oxford, Oxbow Books.

Demoule Jean-Paul (2023), The Indo-Europeans. Archaeology, Language, Race and the Search for the Origins of the West, New-York, Oxford University Press.

Mallory James P. (1989), In Search of the Indo-Europeans : Language, Archaeology and Myth, Londres, Thames & Hudson.

Renfrew Colin (1987), Archaeology and Language : The Puzzle of Indo-European Origins, Londres, Pimilco.