Littérature bretonne

Présentation

Licence 1 – Semestre 1

UE 4 : Littérature et civilisation (mineure breton)

Littérature

Responsable du cours : Mannaig Thomas

Qu’est-ce que la littérature en langue bretonne ?

L’objectif de ce cours, dispensé en breton, est de donner une première réponse à une question très large : qu’est-ce que la littérature en langue bretonne ?

Il s’agit, pour ce premier semestre, de présenter un panorama général de la littérature en langue bretonne des origines à nos jours, selon l’approche scientifique de la sociologie de la littérature. L’objectif est, certes, de découvrir, ou redécouvrir, des œuvres, des auteurs et quelques autrices (rares avant la seconde moitié du XXe siècle) mais aussi de chercher à comprendre ce qui a poussé des personnes à écrire en breton, pour qui ? Pour transmettre quel type de message ? Avec quel(s) objectif(s) ?

Il s’agit de considérer la littérature comme un fait social et d’analyser les œuvres en les replaçant dans leur contexte global de production en prenant en compte l’ensemble des agents et institutions qui participent à la production littéraire (maisons d’édition, presse, réseaux de relations interpersonnels...)

L’évaluation de ce cours se fera par la présentation orale d’œuvres en langue bretonne et par un examen écrit (2 heures en fin de semestre). Il n’y a pas de prérequis particulier mais la nécessité de faire preuve de curiosité et de lire tout au long du semestre certaines des œuvres mentionnées pendant les cours. Ce cours général constitue une première approche dans la connaissance de la littérature écrite du breton qui sera prolongée tout au long de la Licence.

Bibliographie

Favereau Francis, Anthologie de la littérature bretonne au XXe siècle – Lennegezh ar brezhoneg en 20ved kantved, Morlaix, Skol-Vreizh, 2002-2020.

Le Berre Yves, Qu’est-ce que la littérature bretonne ?, Rennes, PUR, 2006.

Blanchard Nelly et Thomas Mannaig, « Qu’est-ce qu’une périphérie littéraire ? », Des littératures périphériques, Rennes, PUR, 2014, p. 11-23

Sapiro Gisèle, La sociologie de la littérature, Paris, La Découverte, 2014.

PRELIB, base de données accessible en ligne : https://mshb.huma-num.fr/prelib/