Littérature moderne et contemporaine

Nom de l’UE : Littérature

Nom de l’EC : Littérature moderne et contemporaine

Responsable du cours : Nelly Blanchard

Image du peuple au XIXe siècle dans la littérature de langue bretonne

- Connaître les grandes catégories de perception du peuple/populaire

- Connaître les écrits, auteurs, genres littéraires en langue bretonne du XIXe siècle

- Comprendre les représentations du peuple par les écrivains bretons

- Maîtriser la méthode d'analyse de ce thème dans les textes littéraires

- Maîtriser la restitution orale et la restitution écrite (dissertation) d'une analyse littéraire sur ce thème

Modalités de contrôle des connaissances : Oral 30 min (HSE 50%) + Écrit 4h (50%)

(Ecrit 4h pour RES, Ecrit 4h en session 2)

Ce cours nécessite une aisance dans la compréhension, la pratique orale, la lecture et la pratique écrite du breton. Il nécessite, même si la méthode générale est rappelée, de connaître l'objectif et le principe méthodologique d'une analyse littéraire. Il nécessite une capacité à effectuer des repérages fins dans les textes littéraires et à explorer des ressources documentaires.

Ce cours est à la fois le prolongement des cours de littérature de L1 et L2, et peut constituer une base à une poursuite en Master "recherche" ou aux concours de recrutement des enseignants.

Bibliographie (non-exhaustive)

Sur le peuple :

Bollème Geneviève, Le peuple par écrit, préf. Jacques Le Goff, Paris, Seuil, 1986.

Fritz Gérard, L’idée de peuple en France du XVIIe au XIXe siècles, Strasbourg, PU Strasbourg, 1988.

Glatigny Michel et Guilhaumou Jacques (dir.), Peuple et pouvoir. Études de lexicologie politique, Lille, PU Lille, 1981.

Julliard Jacques, « Le peuple », in Pierre Nora (dir.), Les Lieux de Mémoire, III, p. 184-229.

Pessin Alain, Le mythe du peuple et la société française du XIXe siècle, Paris, PUR, 1992.

Ranciere Jacques, Courts voyages au pays du peuple, Paris, Seuil, 1990.

Sassier Philippe, Du bon usage des pauvres. Histoire d’un thème politique, XVIe-XXe siècle, Paris, Fayard, 1990.

Thiesse Anne-Marie, La création des identités nationale. Europe XVIIIe-XXe siècle, Paris, Seuil, 1999.

Thiesse Anne-Marie, Ils apprenaient la France : l’exaltation des régions dans le discours patriotique, Paris, Maison des sciences de l’homme, 1997.

Wolf Nelly, Le peuple dans le roman français de Zola à Céline, Paris, PUF, 1990.

Sur la littérature de langue bretonne :

Abeozen, Istor lennegezh vrezhonek an amzer-vremañ, Brest, Al Liamm, 1957.

Balcou, Le Gallo (dir.), Histoire Littéraire et Culturelle de la Bretagne, 3 volumes, Brest, CRBC, 1987.

Blanchard Nelly, Barzaz-Breiz, Une fiction pour s’inventer, Rennes, PUR, 2006.

Favereau Francis, Lennegezh ar brezhoneg en XXvet kantved, Morlaix, Skol Vreizh, 2002-2020.

Gourvil Francis, Langue et littérature bretonnes, Paris, PUR, coll. Que sais-je?, Paris, 1968.

Le Berre Yves, La littérature de langue bretonne. Livres et brochures entre 1790 et 1918, Brest, Ar skol vrezoneg/Emgleo breiz, 3 volumes, 1994.

Le Berre Yves, Qu’est-ce que la littérature bretonne ?, Rennes, PUR, 2006.

Raoul Lukian, Geriadur ar skrivagnerien ha yezhourien vrezhonek, Brest, AI Liamm, 1992.

Rudel Yves-Marie, Panorama de la littérature bretonne des origines à nos jours, Brest, Imprimerie bretonne, 1950.