Sociolinguistique

Présentation

Licence 3 – Semestre 5

UE 3 : Méthodologie contextuelle

Sociolinguistique

Responsable du cours : Mannaig Thomas

Ce cours, dispensé en breton, dans le prolongement du cours de sociolinguistique de Licence 2, vise à élargir les perspectives des étudiants et des étudiantes dans leur approche de la discipline. S’appuyant sur l’histoire de la perception des langues à travers les siècles, puis sur les travaux des fondateurs et fondatrices de la discipline, il s’agira de découvrir des notions et outils permettant de mieux comprendre les usages et les représentations sociales sur les langues, en particulier le breton et le français.

Il s’agira de développer les compétences suivantes :

  • Connaître et savoir utiliser les travaux fondateurs de la discipline ainsi que les concepts et notions principales ;
  • Savoir analyser un document en mettant en évidence une problématique sociolinguistique, en s’appuyant sur des notions ou concepts disciplinaires précis et en exerçant son esprit critique.

 Bibliographie

Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Point Seuil, 2001.

Joshua A. Fishman, Sociolinguistique, Paris, Nathan, 1971.

William Labov, Sociolinguistique, Paris, Éditions de Minuit, 1976.

Georg Kremnitz, Histoire sociale des langues de France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

Maria Candéa et Laélia Véron, Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, Paris, La Découverte, 2021.

La Bretagne linguistique : https://journals.openedition.org/lbl/

Lengas : https://journals.openedition.org/lengas/

Langage et société : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe.htm