Sociolinguistique
Présentation
Licence 2 – Semestre 3
UE 3 : Méthodologie de l'analyse linguistique
Sociolinguistique
Responsable du cours : Mannaig Thomas
Une histoire sociolinguistique du breton
Ce cours, dispensé en breton, est une histoire de la langue bretonne et de ses locuteurs et locutrices. L’approche sociolinguistique et de ses outils seront à la fois définis et utilisés afin de comprendre l’histoire de la pratique du breton, des origines à nos jours, l’évolution du profil de ses locuteurs et locutrices ainsi que des représentations sociales associées au breton et au français.
Parallèlement à la découverte de notions permettant de définir l’usage et la perception du breton au fil des siècles, les étudiants et étudiantes seront amené·e·s à analyser des documents dans une perspective sociolinguistique.
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour cours. L’examen, en fin de semestre, consistera en un écrit (3 h).
Bibliographie
Malo Morvan, Classer nos manières de parler, classer les gens, Rennes, Éditions du commun, 2022 (accessible en ligne : https://www.editionsducommun.org/products/classer-nos-manieres-de-parler-classer-les-gens).
Jean Le Dû et Yves Le Berre, Métamorphoses. 30 ans de sociolinguistique à Brest (1984-2014), Brest, CRBC, 2019.
Fañch Broudic, La pratique du breton de l’Ancien Régime à nos jours, Rennes, PUR, 1995 (en partie accessible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3371912v/f5.item
Bibliographie
- pour une introduction à la sociolinguistique :
Calvet Louis-Jean, La sociolinguistique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.
Boyer Henri, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod, 2001.
Moreau Marie-Louise, Sociolinguistique. Concepts de base, Mardaga, Sprimont, 1997.
- sur la situation du breton :
Broudic Fañch, La pratique du breton de l’ancien régime à nos jours, Rennes, PUR, 1995.
Broudic Fañch, Parler breton au XXIe siècle, Brest, Emgleo Breiz, 2009.
Le Berre Yves et Le Dû Jean, « Devoir et nécessité : à quoi sert le breton à ceux qui le parlent ? », La Bretagne linguistique, n°20, 2016, p. 147-160.