Muséologie et arts d'Amérique latine

Concepts clés de muséologie et  de muséographie,  types de musées, collections permanentes et temporaires, conservation d'œuvres et expositions, documentation et mise en valeur de l’objet, organisation muséale. Le musée : un lieu d’interaction et de médiation culturelle, enjeux socio-économiques.  Des nouveaux musées au  musée idéal.

Arts et techniques artisanales précolombiennes ; peinture, sculpture et architecture de l’époque coloniale, école picturale de Cuzco, le  baroque  hispano-américain. Ecoles et influences artistiques du XIX au XXI siècles.  Les Arts et  l’archéologie des Amériques à travers les musées  ( MIB, Museo Internacional del Barroco, Mexique, Museo Tumbas Reales del Señor de Sipán au Pérou, Museo Nacional de Buenos Aires ; MALBA, etc).

Bibliographie :

GOB, André et Noémie DROUQUET. La muséologie histoire,développements, enjeux actuels – 2 édition-.Paris, Colin Éditeur, 2006 ; MAIRESSE, François et André DESVALLÉES (dirs.).Vers une redéfinition du  musée. Paris,L’Harmattan, 2007 ; BESSIERE Bernard ; BESSIERE Christiane,  MEGEVAND Sylvie,  La peinture hispano-américaine ; Éditions du temps, 2008 ; BARRIENDOS RODRIGUEZ, La idea del arte latinoamericano, Barcelona 2013; ACTAS III CONGRESO INTERNACIONAL DEL BARROCO AMERICANO: Territorio, Arte, Espacio y Sociedad : Universidad Pablo de Olavide, Sevilla, 2001.