Amérique Latine : temps d'indépendance

Le Mexique, premier pays conquis par la Couronne espagnole et présentant par la suite, au XIXème siècle, plusieurs des caractéristiques rencontrées dans de nombreux pays latino-américains dans leur quête d’indépendance (guerre de frontières, interventions militaires et économiques, phénomènes dus à la transition d’une économie de type mercantiliste à une de type capitaliste, sans parler de la pérennisation et de l’approfondissement d’une société dichotomique), sera étudié depuis le processus d’indépendance jusqu’à la  « dictature éclairée » du Porfiriat.  Ce faisant, nous établirons les parallèles pertinents entre certains de ces épisodes de l’histoire du Mexique, avec des phénomènes semblables qui se sont déroulés dans d’autres pays d'Amérique Latine (Concepts : caciquismo, caudillisme, dichotomie sociétale, dichotomie politique entre libéraux et conservateurs, etc.).

Approche proposée :

Approche chronologique, ainsi que notionnelle et conceptuelle, à travers nos commentaires et explications, questionnement de l’étudiant (importance de l’implication et de la participation de l’étudiant pendant le cours), sur la base aussi de l’étude de documents écrits et audiovisuels proposés au fur et à mesure de nos cours.

Pré-requis nécessaire :

Les liens entre un cours et un autre (autres que civilisation), et d’un semestre à un autre, ainsi que de leurs expériences personnelles, sont toujours mobilisés ou réactivés pendant le cours.  Le prérequis est d’être intellectuellement actif et perceptif.

Lecture obligatoire :

• Documents écrits et visuels donnés pendant les cours.
  • Alain Rouquié: Amérique Latine. Introduction à l'Extrême Occident. Seuil, col. Points-Essais;  1998 ;  484 pp.
  • Jacqueline Covo: Introduction aux civilisations latino-américaines. Nathan-Université, col. 128-langues; 128 pp.
  • Thomas Calvo : L'Amérique Ibérique de 1570 à 1910.   Nathan-Université, col. Fac-histoire;  1994 ;  359 p.

Compétences visées :

Redonner une certaine rigueur et de constance dans le travail ; acquisition d’un vocabulaire général ainsi que d’un vocabulaire spécifique à chaque thématique et période ; éviter les anachronismes ainsi que les comparaisons hasardeuses. Capacité de réflexion et d’analyse. Inculquer l’habitude de vérifier ses sources à l’aune de la logique.

• Acquisition d’une terminologie en évitant d’utiliser une terminologie qui n’est pas applicable à un sujet, période historique ou aire géographique.

Plus bien évidemment :

- recherche et contraste des sources primaires

- élaboration d’une bibliographie

- rédaction d’un argumentaire