Le tournant du XIXè ou XXè siecle

À la suite des Guerres de Réforme et de l’Intervention française qui se sont déroulées au Mexique après son indépendance, nous reprendrons notre cours à partir de ce qui a été défini comme la   « dictature éclairée » de Porfirio Díaz (Porfiriat), en essayant d’appréhender les diverses contradictions de ce régime qui s’est perpétué au Mexique pendant une période de trente-cinq ans.  Nous finirons par le XXème siècle mexicain et sa révolution en tant que précédent à d’autres révolutions sociales et politiques du dernier siècle latino-américain, ainsi que ses conséquences d’un point de vue social et économique.  Pour ce faire, nous nous pencherons sur la situation économique et politique de l’Amérique Latine par rapport aux États-Unis et à l’Europe au travers non seulement de la révolution mais aussi, politiquement, face au deuxième conflit mondial (O. Dabène).

Approche proposée :

Approche chronologique, ainsi que notionnelle et conceptuelle, à travers nos commentaires et explications, questionnement de l’étudiant (importance de l’implication et de la participation de l’étudiant pendant le cours), sur la base aussi de l’étude de documents écrits et audiovisuels proposés au fur et à mesure de nos cours.

Les liens entre un cours et un autre (autres que civilisation), et d’un semestre à un autre, ainsi que de leurs expériences personnelles, sont toujours mobilisés ou réactivés pendant le cours.  Le prérequis est d’être intellectuellement actif et perceptif.

Redonner une certaine rigueur et de constance dans le travail ; acquisition d’un vocabulaire général ainsi que d’un vocabulaire spécifique à chaque thématique et période ; éviter les anachronismes ainsi que les comparaisons hasardeuses. Capacité de réflexion et d’analyse. Inculquer l’habitude de vérifier ses sources à l’aune de la logique.

• Acquisition d’une terminologie en évitant d’utiliser une terminologie qui n’est pas applicable à un sujet, période historique ou aire géographique.

Plus bien évidemment :

- recherche et contraste des sources primaires

- élaboration d’une bibliographie

- rédaction d’un argumentaire

- problématisation …

• Documents écrits et visuels donnés pendant les cours.
  • Thomas Calvo : L'Amérique Ibérique de 1570 à 1910.   Nathan-Université, col. Fac-histoire;  1994 ;  359 p.
  • Alain Rouquié: Amérique Latine. Introduction à l'Extrême Occident. Seuil, col. Points-Essais;  1998 ;  484 pp.
  • Jacqueline Covo: Introduction aux civilisations latino-américaines. Nathan-Université, col. 128-langues; 128 pp.
  • Olivier Dabène : L’Amérique Latine à l’époque contemporaine. Col. U-Histoire, 2020 (9ème éd.).