L'Amérique latine dans le monde (XXe-XXIe)

Présentation

Dans la mesure du possible (semestre de stages), nous aborderons la révolution cubaine et les enjeux géopolitiques qu’elle a représentés dans tout le continent. Nous verrons par la suite, le tournant qui a constitué pour tous les pays -et pas uniquement les pays latino-américains-, la mobilisation mondiale de 1968. Nous continuerons par l’arrivée au pouvoir du premier gouvernement socialiste qu’a connu l’Amérique Latine en 1971, incarné par Salvador Allende au Chili, et dont le gouvernement -légitimement constitué par le biais des urnes-, s’est soldé par un sanglant coup d’état en septembre 1973, suivi d’une période confuse dans tout le sous-continent. Néanmoins, l’avènement d’un gouvernement socialiste par des moyens légaux, nous permettra d’illustrer les trois modèles différents de révolution sociale qu’a connu l’Amérique Latine au XXème siècle. Toutes ces thématiques nous amèneront ensuite à la période de globalisation économique et sociale qu’a vécu le monde entier à partir des années 1980, période où la perte de vue du volet social, nous a amené aux penchants actuels de repli vers de nouvelles formes de nationalismes, et leurs conséquences pas toujours heureuses, comme l’élection d’un Donald Trump aux Etats-Unis ou bien la guerre d’Ukraine en Europe.  Quelles solutions… ? Quels positionnements en Amérique Latine… ?

Approche proposée :

Approche chronologique, ainsi que notionnelle et conceptuelle, à travers nos commentaires et explications, questionnement de l’étudiant (importance de l’implication et de la participation de l’étudiant pendant le cours), sur la base aussi de l’étude de documents écrits et audiovisuels proposés au fur et à mesure de nos cours.

Pré-requis nécessaires

Les liens entre un cours et un autre (autres que civilisation), et d’un semestre à un autre, ainsi que de leurs expériences personnelles, sont toujours mobilisés ou réactivés pendant le cours.  Le prérequis est d’être intellectuellement actif et perceptif.

Compétences visées

Redonner une certaine rigueur et de constance dans le travail ; acquisition d’un vocabulaire général ainsi que d’un vocabulaire spécifique à chaque thématique et période ; éviter les anachronismes ainsi que les comparaisons hasardeuses. Capacité de réflexion et d’analyse. Inculquer l’habitude de vérifier ses sources à l’aune de la logique. 

  • Acquisition d’une terminologie en évitant d’utiliser une terminologie qui n’est pas applicable à un sujet, période historique ou aire géographique.

Plus bien évidemment :

- recherche et contraste des sources primaires

- élaboration d’une bibliographie

- rédaction d’un argumentaire

- problématisation …

Bibliographie

  • Documents écrits et visuels donnés pendant les cours.
  • Olivier Dabène : L’Amérique Latine à l’époque contemporaine. Col. U-Histoire, 2020 (9ème éd.).