Introduction à l'Amérique latine

Ce cours est une introduction, rappel ou sensibilisation, aux principales problématiques et caractéristiques de l’Amérique Latine actuelle, au travers de ses aspects géographiques, démographiques, culturels et socio-politiques.  Il s’agit, en effet, de donner les repères de base nécessaires, afin de comprendre comment les divers aspects de l’Amérique Latine d’aujourd’hui, puisent leurs sources dans une double origine indienne et européenne, où le syncrétisme culturel et des institutions a joué, et joue encore de nos jours, un rôle prépondérant.

Approche proposée :

Approche chronologique, ainsi que notionnelle et conceptuelle, à travers nos commentaires et explications, questionnement de l’étudiant (importance de l’implication et de la participation de l’étudiant pendant le cours), sur la base aussi de l’étude de documents écrits et audiovisuels proposés au fur et à mesure  de nos cours.

Les liens entre un cours et un autre (autres que civilisation), et d’un semestre à un autre, ainsi que de leurs expériences personnelles, sont toujours mobilisés ou réactivés pendant le cours.  Le prérequis est  d’être intellectuellement actif et perceptif.

Compétences visées :

Redonner un peu de rigueur et de constance dans le travail ; acquisition d’un vocabulaire général ainsi que d’un vocabulaire spécifique à chaque thématique et période ; éviter les anachronismes ainsi que les comparaisons hasardeuses, très en vogue dans le « public » en général. Capacité de réflexion et d’analyse. Inculquer l’habitude de vérifier ses sources à l’aune de la logique.

• Acquisition d’une terminologie en évitant d’utiliser une terminologie qui n’est pas applicable à un sujet, période historique ou aire géographique.

Plus bien évidemment :

- recherche et contraste des sources primaires

- élaboration d’une bibliographie

- rédaction d’un argumentaire

- problématisation …

Lectures obligatoires :

• Documents donnés pendant les cours.
  • Alain Rouquié : Amérique Latine. Introduction à l'Extrême Occident. Seuil, col. Points-Essais;  1998 ;  484 pp.
  • Jacqueline Covo : Introduction aux civilisations latino-américaines. Nathan-Université, col. 128-langues; 128 pp.