Oeuvres classiques espagnoles

Présentation

Étude suivie d’une œuvre littéraire classique (XVIe-XVIIe).  

 

Approche proposée :

Les séances alternent les considérations théoriques en lien avec l’œuvre étudiée (contexte historique et littéraire, théorie des genres, présentation des enjeux de l’œuvre et de ses axes principaux) et les analyses d’extraits. Lors de chaque séance, un étudiant présente à l’oral un commentaire de texte, suivi d’une reprise.

Programme indicatif pour l’année 2022-2023

Las comedias de santos y bandoleros.

Pré-requis nécessaires

Le cours est la suite logique de l’enseignement dispensé en L2. Après avoir parcouru l’histoire littéraire espagnole à travers ses textes les plus emblématiques, il s’agit en troisième année d’entreprendre l’étude suivie et intégrale d’une ou de deux œuvres classiques, dans tous les sens du terme. Le cours permet par ailleurs aux étudiants de peaufiner la méthodologie de l’analyse littéraire ainsi que celle de la dissertation.

Il est conseillé de lire les œuvres le plus tôt possible (et dans l’idéal, plusieurs fois) afin de suivre correctement le cours.

Compétences visées

  • Connaissance générale et approfondie d’une œuvre littéraire : capacité de la resituer dans son contexte historique et littéraire tout en en saisissant l’originalité.
  • Familiarisation avec la langue classique espagnole.
  • Maîtrise de la méthodologie du commentaire de texte littéraire (outils d’analyse, problématisation, plan, rédaction en espagnol).
  • Maîtrise de la méthodologie de la dissertation.

Bibliographie

Lectures obligatoires :

Oeuvres étudiées :

Pedro Calderón de la Barca, La devoción de la cruz, ed. Manuel Delgado, Madrid, Cátedra, 2000.

Tirso de Molina, El condenado por desconfiado, ed. Ciriaco Morón, Madrid, Cátedra, 2000.

 

Les textes, sans notes, sont disponibles en ligne :

Pièces dont la lecture est recommandée :

Pedro Calderón de la Barca, El purgatorio de San Patricio, ed. José María Ruano de la Haza, Liverpool, Liverpool University, 1988. Texte disponible en ligne (sans les notes) : http://www2.ayto-sanfernando.com/biblioteca/files/Calderon-de-la-Barca---El-purgatorio-de-San-Patricio.pdf

Antonio Mira de Amescua, El esclavo del demonio, ed. James Agustín Castañeda, Madrid, Cátedra, 1984. Texte disponible en ligne (sans les notes) : https://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/el-esclavo-del-demonio--0/html/

Une bibliographie de sources secondaires et d’études critiques sera distribuée lors du premier cours.