Ethnologie 1
Présentation
Enseignant : Sergio Dalla Bernardina
La crise des représentations I
Contre feu : « feu allumé pour arrêter un incendie en créant un espace vide ».
En reprenant à son compte le titre d’une célèbre étude de Sigmund Freud, James Clifford a appelé Malaise dans la culture son ouvrage consacré à la représentation de l’altérité dans un contexte post et néo-colonial*. C’est le malaise de l’anthropologie contemporaine confrontée à sa propre histoire.
Cette discipline relativement récente a beau se retrancher derrière un langage codé et parfois ésotérique : concurrencée par les sciences « dures » d’un côté, par le sens commun de l’autre (un sens commun de plus en plus désinhibé) elle a du mal, aujourd’hui, à assurer sa légitimité. Elle peut nier cette évidence et continuer à livrer ses recettes méthodologiques (« Combien d’informateurs dois-je rencontrer? », « Combien de mois dois-je passer sur le terrain ? », « Faut-il préférer le questionnaire directif ou le semi-directif ? »). Elle peut aussi assumer cette remise en cause et transformer le malaise qui la traverse en objet d’étude.
Le cours passera en revue les principales critiques (épistémologiques, politiques, morales) adressées à l’anthropologie en particulier et aux sciences humaines en général.
*James Clifford, Malaise dans la culture. L’ethnographie, la littérature et l’art au XXe siècle, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1996.