Penser la forme sérielle

Présentation

Sérialité et série TV : H. Machinal (9h)

Sérialité et cinéma : I. Le Corff (3h) / C. Montoya (3h)

Sérialité et peinture : H. Machinal (3h) / A. Kerhervé (6h) 9h)

Sérialité et littérature : H. Machinal (6h)

 

- Sérialité et séries Tv (Machinal 3x3h) 9h

Contenu : les séminaires seront d’abord consacrés à la prolifération des séries TV depuis le début des années 2000, en particulier les séries qui s’inscrivent dans les genres de l’imaginaire (fantastique, Policier, SF). On se penchera également sur les théories de la narration sérielle (Cornillon) et les structures narratives que peuvent présenter les séries. Les différents formats sériels et les esthétiques qui les sous-tendent nous amèneront à étudier les modes d’élaboration de « mondes possibles » spécifiques au mode sériel. Enfin, la place et la fonction de la fiction sérielle à la période contemporaine nous conduira à considérer la perspective transmédiatique.

 Bibliographie :

Stéphane Benassi, « Sérialité(s) et esthétique de la fiction télévisuelle », Belphegor 14, 2016, https://belphegor.revues.org/770

Michel Kokoreff, « Sérialité et répétition : l’esthétique télévisuelle en question », Persée, Vol 1, n° 1, 19-39, 1989, http://www.persee.fr/doc/quad_0987-1381_1989_num_9_1_1966

 

Sérialité et cinéma (Montoya C 3h, Le corff 3h)

C Montoya :

En nous appuyant sur des exemples tirés de séries hispaniques (espagnoles et latino-américaines), nous essaierons de dégager une esthétique de la sérialité qui nous permettra de la définir comme genre à part entière au même titre que le feuilleton du 19éme siècle ou certaines BD du 20éme siècle.

Bibliographie:
- Colonna Vincent, L'Art des séries Télé, Ed. Payot & Rivages, Paris 2010. 

 

I. LeCorff

À travers de multiples exemples pris dans l’histoire du cinéma, ce cours sera l’occasion d’interroger les différentes manières dont le cinéma a, depuis toujours, partie liée avec la sérialité. Nous aborderons la sérialité cinématographique par les notions de caractérisation, de structures et de stratégies narratives, de temporalité. Nous étudierons également les enjeux de la sérialité à travers les franchises, remakes et sequels du cinéma dit commercial.

 Bibliographie :

Beylot, P. Le récit audiovisuel. 2005. Paris. Armand Colin.

Esquenazi, J-P. L’humour de Tati, in Humour(s) : cinéma, télévision et nouveaux écrans. (dir.) M-F Chambat-Houillon & I. Le Corff- Revue Mise Au Point 9/2017. https://map.revues.org

Laurichesse. H. La sérialité au cinéma : une stratégie de marque ? in Sérialité : Densités et singularités. (dir.) G Soulez. Revue Mise Au Point 3/2011.

Soulez G. Sérialité : Densités et singularités- Introduction. Revue Mise Au Point 3/2011. https://map.revues.org

 

- Sérialité et peinture (H. Machinal, A. Kerhervé)

 - Sérialité et peinture (Angleterre) A. Kerhervé (6h)

Le cours aborde la manière dont les peintres anglais s'évertuent, à partir du XVIIIe siècle,  à créer une "école anglaise", reflet de la modernité de sa société, en imposant une iconographie nationale qui s'appuie notamment sur la notion de sérialité picturale. Il s'agira d'aborder, en contexte, les œuvres de Hogarth, de Reynolds ou de Turner, et celles d'autres artistes moins célèbres des XVIIIe et XIXe siècles.

Sérialité et littérature (H. Machinal)

Ce cours se penche plus spécifiquement sur la littérature jeunesse et jeunes adultes et son essor au tournant du XXe siècle.

On abordera cette production du point de vue des marchés éditoriaux, mais nous aborderons également la sérialté dans ce contexte, avec en particulier les ouvrages d'Anne Besson sur les cycles et les séries.

Bibliographie :

Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne, Paris, Seuil, 2017

Anne Besson, D'Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, éd. du CNRS, 2004