Master mention Direction de Projets ou Etablissements culturelsParcours Management du spectacle vivant

Présentation

Présentation

Le Master Directions de projets ou établissements culturels - Management du spectacle vivant propose un parcours de formation unique en région Bretagne et en France, depuis sa création en 1999. Il est spécialisé dans le spectacle vivant et couvre l’ensemble de ses disciplines (théâtre, danse, musiques, arts de la rue, arts du cirque, performances etc.).

Le M1 permet d’acquérir une connaissance globale des organisations et des métiers de la culture spécifiquement dans le champ du spectacle vivant, ainsi que des compétences relatives à leur administration. Il est construit pour permettre l'accueil d'étudiant.es aux profils variés, issu.es de formation initiale ou de formation continue en réorientation professionnelle.

Le M2 apporte une expertise plus spécifique et permet d’accueillir des étudiant.es de formation continue, déjà impliqué.es dans le secteur et souhaitant affermir leurs compétences, les confronter à des savoirs universitaires et à d’autres professionnel.les, pour évoluer dans leur carrière.

L'ouverture à l'environnement professionnel de la culture et du spectacle vivant est forte tout au long du parcours. Les étudiant.es participent activement à la vie culturelle locale, comme public, mais aussi à travers la conception et la mise en œuvre projets tutorés. Ceux-ci constituent de véritables réalisations et permettent une application suivie et encadrée d’enseignements plus théoriques. Les étudiant.es réalisent également deux stages en immersion professionnelle au sein d’organismes culturels en France ou à l’étranger, à la fin du M1 et du M2.

L’équipe pédagogique entretient un partenariat durable et multiforme avec différentes institutions culturelles nationales et régionales, en particulier dans les différents domaines du spectacle vivant, particulièrement dynamiques dans la Région Bretagne.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignant.es-chercheur.es spécialistes de la culture et de professionnel.les du secteur du spectacle vivant, intervenant régulièrement ou ponctuellement. Son implication favorise un suivi continu et un accompagnement individualisé de chaque étudiant.e.

Compétences acquises

M1 et M2 combinent sur quatre semestres des enseignements fondamentaux appliqués au secteur culturel et notamment à son actualité vive (droit, gestion, économie, sociologie, science politique, langues, informatique), des cours relatifs aux différentes esthétiques du spectacle vivant, des enseignements professionnels de conduite de projet culturel.

Ces enseignements permettent d’appréhender les diverses dimensions de la création et de la programmation, de la production et de la communication, de l’administration des organisations professionnelles du secteur (financement, respect du cadre légal, articulation avec les politiques culturelles, gestion des équipements, des équipes et des événements…), et de la mise en œuvre des projets culturels. Les étudiant.es doivent à l’issue de la formation, pouvoir être des appuis fiables au développement des projets des artistes dans leur bonne connaissance de l’écosystème du secteur. Ils et elles peuvent s'orienter vers tous les métiers de l'administration et de la production culturelle, plus particulièrement dans le spectacle vivant.

Public cible

Le Master mêle dans les promotions des étudiant.es en formation initiale et des professionnel.les en formation continue, venus de toute la France et de l'étranger.

M1 et M2 sont conçus en continuité, articulés dans leurs enseignements pour favoriser l'évolution d'une promotion d'étudiant.es recrutée tous les deux ans, sur la totalité du cycle (4 semestres).

Aucune expérience professionnelle préalable n’est exigée pour les étudiant.es en formation initale (après une licence ou un autre master) ou les personnes en réorientation professionnelle, mais la sélection sur dossier et entretien favorise des étudiant.es engagés et/ou impliqués dans le champ culturel et du spectacle vivant (qu’ils et elles aient expérimenté des moments de bénévolat, effectué des stages ou services civiques, développés des pratiques amateures, réalisé des travaux académiques sur des sujets intéressants le secteur etc.).

Le Master recrute également des étudiant.es en formation continue souhaitant compléter leurs connaissances pour accéder à des fonctions différentes et/ou supérieures (public avec expérience professionnelle préalable dans le secteur). Leur intégration ponctuelle en M2 est alors possible sous réserve qu’ils et elles soient titulaires d’un M1 ou à l’issue d’une validation partielle après un processus de VAE ou de VAPP. Pour toutes ces démarches, prendre contact avec le bureau de la reprise des études et validation des acquis de l’UBO : reva @ univ-brest.fr

Le master n'est pas ouvert à l'alternance.

Admission inscription

Conditions d'accès

Bac+3 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE)
Master avec recrutement tous les deux ans, avec sélection sur dossier et entretien à l'entrée en M1, et pour quelques places en M2.
-       Effectif M1 = 20 étudiant.es dont : moyenne de 17 FI et 3 FC.
-       Effectif M2 = 25 étudiant.es dont :  moyenne 20 FI et 5 FC.
-       Modalités de passage M1 à M2 : Le passage est validé par les résultats, et un bilan individuel, permet de confirmer l'adéquation du projet du candidat ou de la candidate avec les spécificités du master (Orientation possible vers d'autres masters à l'issue du M1).

 

 

 

Candidature

La sélection est faite sur dossier et entretien.

  • Le dossier est constitué de différents éléments à compléter par le candidat ou la candidate, qui permettent d'apprécier :

                        -  Son parcours universitaire (mais aucun parcours type n'est privilégié)

                         - Son intérêt / expérience / engagement pour le spectacle vivant en particulier (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, arts performatifs etc.), ou pour d'autres domaines artistiques (écriture, vidéo, arts plastiques, arts numériques, etc.), que cet intérêt se traduise par des pratiques personnelles, un investissement dans des évènements et projets culturels ou des réflexions spécifiques plus théoriques

                         - Son aptitude à travailler en équipe

                         - Son appétence pour les matières administratives (droit, gestion…)

                         - Son niveau d'aisance rédactionnelle

                         - Son expérience d’organisation de projets (pas nécessairement artistiques)

  • Il sera demandé de fournir, outre les pièces administratives (copie des diplômes, relevés de notes, carte d'identité) :

                        - un CV

                        - une lettre de motivation - 2000 à 3000 signes espaces inclus

                        - une note d'intention - 2000 à 3000 signes espaces inclus - présentant un projet dans le domaine du spectacle vivant que le candidat ou la candidate aimerait réaliser en 2ème année de master dans le cadre des projets collectifs tutorés. Le jury sera sensible à l'intérêt du projet (esthétique, originalité, inscription dans une démarche collective, faisabilité) et à la structuration de l'argumentaire.

  • L'entretien permet d'approfondir les éléments du dossier et notamment les projets culturels déjà menés et/ou présentés dans la note d'intention, ainsi que d'apprécier l'aisance à l'oral du candidat ou de la candidate.

Le M1 et le M2 ouvrent une année sur deux. Les candidatures ouvertes pour l'année universitaire 2024-2025 ne concernent que le M2, pas d’ouverture du M1. 
Les personne en formation continue FC doivent prendre contact en parallèle avec le bureau reva @ univ-brest.fr (reva @ univ-brest.fr)

Master 2 : serveur ecandidat pour les candidatures et les dates des campagnes

https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/

 

https://www.monmaster.gouv.fr/

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Administration générale8 crédits
Gestion45h
Droit 21h
UE2 Esthétiques6 crédits
Histoire de la danse aux 20-21èmes siècles12h
Histoire de la musique aux 20-21èmes siècles12h
Histoire du théâtre aux 20-21èmes siècles12h
Histoire des arts plastiques aux 20-21èmes siècles15h
UE3 Environnement socio-politique de la culture6 crédits
Histoire des politiques culturelles15h
Sociologie de la culture12h
Economie politique de la culture15h
Actualités des politiques culturelles12h
UE4 Enjeux et pratiques professionnels3 crédits42h
UE5 Management et conduite de projet culturel3 crédits30h
UE Centre Interdisciplinaire des Langues2 crédits
UE7 Outils numériques2 crédits12h

Semestre 8

UE1 Administration générale6 crédits
Gestion24h
Droit24h
UE2 Esthétiques5 crédits
Histoire de la danse aux 20-21èmes siècles12h
Histoire de la musique aux 20-21èmes siècles12h
Histoire du théâtre aux 20-21èmes siècles 12h
UE3 Environnement socio-politique de la culture5 crédits
Sociologie de la culture12h
Actualités des politiques culturelles15h
UE4 Enjeux et environnements professionnels3 crédits24h
UE5 Management et conduite de projet3 crédits24h
UE6 International environnement (in english)2 crédits18h
UE7 Outils numériques2 crédits12h
UE8 Stage professionnel de 4 semaines minimum - 140h4 crédits

M2

Semestres 9 et 10

UE1 Administration générale - Gestion7 crédits60h
UE2 Administration générale - droit6 crédits51h
UE3 Parcours de création3 crédits30h
UE4 Environnement socio-politique de la culture11 crédits
Sociologie de la culture24h
Actualités des politiques culturelles24h
International environnement (half time in english)39h
UE5 Management et conduite de projet culturel8 crédits45h
UE6 Enjeux et pratiques professionnels5 crédits72h
UE7 Outils numériques2 crédits15h
UE8 stage professionnel - 12 semaines12 crédits
UE9 Mémoire de fin d'études6 crédits6h

Stage

Stage

Stage en M1 : durée 4 semaines, début en avril/mai. Il associe découverte et mission. Il est effectué dans une structure professionnelle (Institution, compagnie, équipement culturel, festival, réseau professionnel...) du champ du spectacle vivant, en France ou à l'étranger.

Stage en M2 : durée 12 semaines, début en février. Il consiste  en une mission, au sein d'une structure professionnelle (Institution, compagnie, équipement culturel, festival, réseau professionnel...) du champ du spectacle vivant, en France ou à l'étranger.

Durées minimales, pouvant être accomplies en périodes cumulées dans différentes structures, à différent.es postes - fonctions. Les missions peuvent relever de toutes les fonctions liées à administration, production, coordination, organisation, programmation, partenariat-mécenat, relations aux publics, communication.

Le stage est obligatoire pour les FI, facultatif pour les FC (voir avec le bureau REVA)


    Stage : Liste d'entreprises

    Exemples de structures ayant accueilli des stagiaires :

    • Festival d'Avignon
    • Festival des Vieilles Charrues - Carhaix
    • Le Quartz, scène nationale de Brest
    • Le Fourneau, centre national des arts de la rue - Brest
    • Festival Les Transmusicales - Rennes
    • Penn Ar Jazz - SMAC - Brest
    • La Carène, salle des musiques actuelles - Brest
    • Opéra de Rennes
    • La Maison du Théâtre - Brest
    • Centre chorégraphique national de Rennes - Musée de la danse
    • Compagnie conventionnée Dérézo - Brest
    • Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics - Quimper
    • ...

    Plus d'information sur le Guides des stages

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Le master est une formation professionnalisante. Cependant, les étudiant.es peuvent poursuivre leurs études en préparant une thèse afin d'obtenir un doctorat.

    Insertion professionnelle

    La formation s'inscrit dans une logique d'association pérenne et de développement de réseau avec l'environnement professionnel depuis sa création. Il est identifié et reconnu régionalement et nationalement pour la cohérence, la qualité, le caractère évolutif de ses enseignements. Le contenu pédagogique est adapté en continu aux transformations des enjeux, pratiques et outils du secteur culturel et plus particulièrement du spectacle vivant.

    Le Master forme des étudiant.es en mesure de postuler aux divers métiers de l’administration et de la production du spectacle vivant dans des structures publiques ou privées diversifiées : compagnies, salles et festivals de spectacle vivant, associations ou réseaux associatifs, collectivités territoriales.

    Métiers types :

    Administration - chargé.e d’administration, responsable administratif, assistant.e d’administration, chargé.e de gestion administration, secrétaire de direction administrative et comptable, responsable administration et logistique, assistant.e administratif RH, directeur.trice/ administrateur.trice, d’établissement ou de festival, directeur.trice/administrateur.trice de service culturel.

    Programmation – assistant.e chargé.e de programmation, attaché.e à la programmation

    Communication – chargé.e de communication, de relations presse et relation publique, chargé.e de diffusion, communitéy manager, assistant.e de communication

    Production – directeur.trice de production, coordinateur/trice de projet évenementiel, régisseur.euse de production, chargé.e de logistique, coordination de fédération, de festival

    Partenariat et mécénat – chargé.e de mission, chargé.e de coordination et recherche de financements

    Médiation  - chargé.e de projets d’action culturelle territoriale, chargé.e de mission culturelle, accompagnateur.trice de projets culturels citoyens, responsable de la médiation et de l’action culturelle, chargé.e des relations avec les publics, chargé.e de développement culturel

    Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

    Les + de la formation

    La formation s'inscrit dans une logique d'association pérenne et de développement de réseau avec l'environnement professionnel depuis sa création en 1999 et est ainsi identifiée et reconnue pour la cohérence, la qualité, l'adaptabilité et l'évolution de ses enseignements.

    L'équipe pédagogique compte de très nombreux professionnels.

    Le contenu pédagogique est adapté en continu aux évolutions des pratiques, outils, enjeux... du secteur.

    Les projets menés en cours de cursus sont de véritables réalisations et permettent une application suivie et encadrée des enseignements théoriques.

    Environnement pédagogique

    Le Master DPEC bénéficie du dynamisme associatif et culturel irriguant la région Bretagne et la métropole brestoise, qui abrite notamment la première scène nationale de France en terme de fréquentation (le Quartz). Son implantation sur ce territoire permet au Master de bénéficier de multiples partenariats, dans tous les champs du spectacle vivant. L'implication des professionnel.les issus de nombreux organismes régionaux et nationaux et dont un grand nombre sont localement diplômés de cette formation s’effectue sous des formes très diverses : cours, conférences, co-organisation de séminaires et de projets tutorés, accueil de stagiaires, jurys de mémoires ou de recrutement, jurys de VAE… Ils et elles contribuent à la qualité de la formation.

    Visites de structures et rencontres d’administrateur.ic.e.s d’équipements et de festivals culturels majeurs en Finistère : Le Quartz – Scène nationale, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Le Mac Orlan, Plages Magnétiques – Scène de musiques actuelles, La Maison du Théâtre, le Maquis, la Chapelle Dérézo, les festivals Astropolis, DañsFabrik la Direction Culture-Animation-Patrimoines - Ville de Brest, le Service culturel de l’UBO etc.

    Présentation par des intervenants professionnels des métiers d’administration, de la production, de la programmation et de la diffusion d’institutions du secteur public, privé ou associatif : Direction générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture, Direction générale des Finances publiques, Warner music, Festival Artdanthé, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), etc.

    Participation à des rencontres professionnelles :   Transmusicales de Rennes;  Biennales Internationales du Spectacle de Nantes.

    Aide à la réussite

    L'ensemble de l'équipe pédagogique (et des professionnels qui accompagnent et suivent la vie de la formation) est attentive à accompagner individuellement chaque étudiant-e-s pour favoriser l'adéquation et la synergie des enseignements, stages, projets, mémoires avec les profils et souhaits d'orientation professionnelle.

    Vie étudiante

    Les étudiant.es du master bénéficient :

    • d'une salle de cours dédiée

    Les étudiant.es bénéficient d'une salle de cours dédiée, réservée au Master. Cette salle est équipée de tout le matériel nécessaire aux enseignements (installation multimédia) et est un lieu de vie où il est possible de préparer et développer en groupe ses projets, d'organiser des réunions, de passer du temps de travail, de réflexion, de discussion et d'échange.

    • De deux associations – l’une étudiante et autogérée, l’autre associée au master et porteuse des projets tutorés

    Chaque année, à la rentrée universitaire, les étudiant.es de la promotion précédente passent les rênes de l'association du Master et de l’association étudiante autogérée à la nouvelle promotion. Un bureau est élu. L'association Bres'tacle organise des évènements tout au long de l'année (concerts, manifestations artistiques, rencontre professionnelle...) en autogestion. L’association du master DPEC permet quant à elle le portage des projets tutorés.

    Mobilité internationale

    La mobilité internationale est possible dans le cadre des stages tant en M1 qu’en M2. Un fort volet « environnement international » permet aux étudiant.es, tout en restant en France d’être sensibilisé.es aux enjeux internationaux.