Approche critique des méthodes et manuels

Présentation

Ce cours présentera un aperçu des principales méthodes et méthodologies de l’enseignement/apprentissage du FLE à travers l’analyse de supports d’enseignement représentatifs de chacune d’elles. Les étudiants observeront également les manuels et les ressources en ligne les plus diffusés aujourd’hui.

Lors de l’analyse des supports, les étudiants dégageront la méthodologie utilisée, le public cible, les compétences travaillées, le type d’activité et la progression envisagée. Il s’agira de faire le lien entre une théorie d’apprentissage et la pédagogie de classe qui y est associée, entre les savoirs savants et la pratique professionnelle.

L’objectif est de pouvoir composer un enseignement tenant compte de plusieurs méthodologies et s’appuyant sur des supports variés afin qu’il corresponde aux attentes d’un public contemporain souvent engagé dans plusieurs formes d’apprentissage.

Objectifs

Situer les différentes méthodes d’enseignement/apprentissage des langues

Comprendre les enjeux de l’élaboration du matériel d’enseignement

1. Histoire des méthodes et des manuels

2. Présentation et analyse critique de manuels de différentes périodes et aires géographiques

3. Présentation et analyse critique de divers outils et supports d’enseignement/apprentissage (sites Internet, supports numériques, auto-apprentissage en ligne)

4. Conclusion sur la multiplicité des supports d’enseignement et d’apprentissage et sur leur articulation dans un parcours d’apprentissage

Compétences visées

Déterminer l’influence d’une méthode ou d’une approche dans un manuel de didactique du FLE

Mettre en œuvre du matériel d’enseignement (manuel ou numérique)

Porter un regard critique sur le contenu, la progression et l’articulation des manuels

Utiliser différentes méthodologies dans l’enseignement

Adapter des contenus

Bibliographie

Beacco Jean-Claude, L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Didier, 2007

 Bento Margaret « Les auteurs de manuels : transpositeurs à l’interface entre savoirs savants et savoir à enseigner », Recherches et applications, n° 55, « La transposition en didactique du FLE et du FLS », FIPF, Clé International, p. 106-119, janvier 2014

 Bertocchini Paola, Costanzo Edwige, Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE International, 2008

 Besse Henri, Méthodes et pratiques des manuels de langue, Didier/Crédif, 1985

 Cuq Jean-Pierre, Gruca Isabelle, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, Français Langue Etrangère, 2005

 Hopkins Andy, Guide à l’usage des auteurs de manuels et de matériel pédagogique, Conseil de l’Europe, 1996

 Louveau Elisabeth, Mangenot François, Internet et la classe de langue, Clé International, 2006

Puren Christian, Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, CLE International, 1988