Histoire des approches et méthodologies FLE

Ce cours magistral a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir une connaissance approfondie du développement de la didactique du FLE à travers les époques et les différentes méthodologies mises en place.

Nous partirons de la méthodologie classique pour aboutir à la méthodologie interactionnelle actuellement en vigueur. Il sera également question de l’apprentissage non guidé, non encadré par l’enseignant. Nous explorerons les avantages et les inconvénients de chaque méthodologie et des possibilités de leur exploitation en FLE.

À l’issue du cours, l’étudiant sera capable d’identifier les spécificités de chaque méthodologie et d’en détecter les aspects dans telle ou telle méthode appliquée en FLE. Il saura en tirer profit pour la création de ses propres exercices et séquences didactiques. Cet enseignement des fondamentaux nécessaires au travail ultérieur prépare l’étudiant à l’ensemble des cours de didactique du FLE qui suivent dans le parcours en Master FLE.

Connaissance approfondie du développement de la didactique du FLE à travers les époques et les différentes méthodologies mises en place.

Exploration des avantages et des inconvénients de chaque méthodologie et des possibilités de leur exploitation en FLE.

-          Évolution de la didactique des langues étrangères et du FLE

-          Histoire des méthodologies en didactique du FLE

-          Examen de chacune des méthodologies avec ses avantages et inconvénients

-          Méthodologie actionnelle, interactionnelle

Approche éclectique. Pertinence des apports des différentes méthodologies

L’étudiant aura la connaissance de l’histoire et de l’évolution de la didactique du FLE et des différentes méthodologies qui ont été appliquées au cours des périodes. Il sera capable d’identifier les spécificités de chaque méthodologie et d’en détecter les aspects dans telle ou telle méthode appliquée en FLE. Il saura en tirer profit pour la création de ses propres exercices et séquences didactiques.

Bajrić Samir, Linguistique, cognition et didactique, Paris, PUPS, 2009

Bérard E. (1991), L'approche communicative, Paris, Clé International, coll. DLE.

Cuq Jean-Pierre (sous la direction de), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, ASDIFLE – Clé international, 2003

Cuq Jean-Pierre, Gruca Isabelle, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, coll. FLE, 2002

Galisson Robert, D'hier à aujourd'hui, la didactique des langues étrangères. Du structuralisme au fonctionnalisme, Paris, Clé international, coll. Didactique des langues étrangères, 1980

Germain C. (1993), Évolution de l'enseignement des langues : 5000 d'histoire, Paris, Clé International, coll. DLE.

Hymes Dell H., Vers la compétence de communication, Paris, Hatier-Crédif, coll. Langues et apprentissage des langues, 1992

Martinez Pierre, La didactique des langues étrangères, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 2011 (6e édition)

Moirand Sophie, Enseigner à communiquer en langue étrangère, Paris, Hachette FLE, coll. F Références, 1990

Robert Jean-Pierre, Dictionnaire pratique de didactique du FLE, Paris, Ophrys, L'essentiel français, 2008