Didactique de la grammaire
Présentation
Des définitions et classifications issues de la grammaire traditionnelle seront exposées et confrontées au contexte d’un enseignement/apprentissage exolingue et interculturel. Les enjeux de la didactisation de la grammaire, en particulier au niveau débutant, seront mis en évidence. L'analyse théorique sera suivie d'une réflexion sur la mise en pratique en contexte d'enseignement. Des outils didactiques répondant aux besoins des enseignants débutants seront alors proposés.
Puis, le cours abordera les modalités de construction d'une progression grammaticale de niveau débutant, l'élaboration des exercices grammaticaux ainsi que l'évaluation de l'acquisition des structures.
Objectifs
Intégrer les compétences grammaticales dans un parcours d’apprentissage
Construire une progression grammaticale de niveau débutant
1. Confronter les classifications grammaticales traditionnelles à un contexte d’enseignement/apprentissage exolingue et interculturel 2. Faire émerger des points d’attention pour l’enseignant lors de la didactisation des savoirs grammaticaux 3. Confronter la réflexion menée à la réalité de la salle de classe. Mener une réflexion sur la pratique de l’enseignant débutant 4. Penser la transmission des savoirs grammaticaux en termes de progression et d’articulation 5. Développer des outils pour évaluer les compétences de l’apprenant et le travail de transmission de l’enseignant |
Compétences visées
Savoir didactiser des éléments grammaticaux
Comprendre les enjeux et les règles de la construction d’une progression grammaticale
Bibliographie
Abry Dominique, Chalaron Marie-Laure, La grammaire des premiers temps. Volume 1, PUG, Français Langue Etrangère, 2003
Beacco Jean-Claude, La didactique de la grammaire dans l'enseignement des langues, Didier, Langues et didactique, 2010
Besse Henri, Porquier Rémy, Grammaire et didactique des langues, Didier, 2004
Camussi-Ni Armelle, Coatéval Annick, Comprendre la grammaire, PUG, FLE, 2013
Chalaron Marie-Laure, Roesch Roselyne, La grammaire des tout premiers temps, PUG, Français Langue Etrangère, 2011
Cuq Jean-Pierre, Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, Didier, 2004
Cuq Jean-Pierre, Gruca Isabelle, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, Français Langue Etrangère, 2005
De Salins Geneviève-Dominique, Grammaire pour l'enseignement / apprentissage du FLE, Didier, 1996
Germain Claude, Séguin Hubert, Le point sur la grammaire, CLE International, 1999
Leeman-Bouix Danielle, Grammaire du verbe français, Armand Colin, 2005
Riegel Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul René, Grammaire méthodique du français, PUF, 2011
Véronique Daniel (dir.), L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère, Didier, Langues et didactique, 2009
Vigner Gérard, La grammaire en FLE, Hachette, 2004