Didactique de la grammaire

Présentation

Des définitions et classifications issues de la grammaire traditionnelle seront exposées et confrontées au contexte d’un enseignement/apprentissage exolingue et interculturel. Les enjeux de la didactisation de la grammaire, en particulier au niveau débutant, seront mis en évidence. L'analyse théorique sera suivie d'une réflexion sur la mise en pratique en contexte d'enseignement. Des outils didactiques répondant aux besoins des enseignants débutants seront alors proposés.

Puis, le cours abordera les modalités de construction d'une progression grammaticale de niveau débutant, l'élaboration des exercices grammaticaux ainsi que l'évaluation de l'acquisition des structures.

Objectifs

Intégrer les compétences grammaticales dans un parcours d’apprentissage

Construire une progression grammaticale de niveau débutant

1. Confronter les classifications grammaticales traditionnelles à un contexte d’enseignement/apprentissage exolingue et interculturel

2. Faire émerger des points d’attention pour l’enseignant lors de la didactisation des savoirs grammaticaux

3. Confronter la réflexion menée à la réalité de la salle de classe. Mener une réflexion sur la pratique de l’enseignant débutant

4. Penser la transmission des savoirs grammaticaux en termes de progression et d’articulation

5. Développer des outils pour évaluer les compétences de l’apprenant et le travail de transmission de l’enseignant

Compétences visées

Savoir didactiser des éléments grammaticaux

Comprendre les enjeux et les règles de la construction d’une progression grammaticale

Bibliographie

Abry Dominique, Chalaron Marie-Laure, La grammaire des premiers temps. Volume 1, PUG, Français Langue Etrangère, 2003

 

Beacco Jean-Claude, La didactique de la grammaire dans l'enseignement des langues, Didier, Langues et didactique, 2010

 

Besse Henri, Porquier Rémy,  Grammaire et didactique des langues, Didier, 2004

 

Camussi-Ni Armelle, Coatéval Annick, Comprendre la grammaire, PUG, FLE, 2013

 

Chalaron Marie-Laure, Roesch Roselyne, La grammaire des tout premiers temps, PUG, Français Langue Etrangère, 2011

 

Cuq Jean-Pierre, Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, Didier, 2004

 

Cuq Jean-Pierre, Gruca Isabelle, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, Français Langue Etrangère, 2005

 

De Salins Geneviève-Dominique, Grammaire pour l'enseignement / apprentissage du FLE, Didier, 1996

 

Germain Claude, Séguin Hubert, Le point sur la grammaire, CLE International, 1999

 

Leeman-Bouix Danielle, Grammaire du verbe français, Armand Colin, 2005

 

Riegel Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul René, Grammaire méthodique du français, PUF, 2011

Véronique Daniel (dir.), L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère, Didier, Langues et didactique, 2009

 

Vigner Gérard, La grammaire en FLE, Hachette, 2004