Lexique et morphologie. Didactique du lexique

L’objectif de ce cours est d’approfondir les connaissances sur le lexique français, ses propriétés générales et les processus de formation des unités lexicales, d’un point de vue diachronique et synchronique. Les étudiants seront invités à réfléchir aux questions sur les unités lexicales, leurs origines, leur formation, à leurs proximité et interaction avec d’autres unités lexicales.

Les unités lexicales complexes (ex : maison d’arrêt, pomme de terre, passer un examen, une kyrielle d’enfants etc.), bien plus nombreuses dans le lexique que les unités monolexicales (maison, pomme, examen, beaucoup etc.), constituent un ensemble hétérogène dont les unités sont souvent difficiles à repérer et à délimiter. Les séquences figées (unités polylexicales) nécessitent la mobilisation de l’ensemble des connaissances linguistiques et la prise en compte des différents contextes de leurs réalisations possibles. Par conséquent, elles représentent une des plus grandes difficultés dans l’apprentissage d’une langue. Ce cours propose d’étudier en profondeur leurs propriétés et leurs réalisations pour préparer leur enseignement en FLE.

Les questions théoriques seront appuyées par l’étude des textes choisis dans une perspective de didactique du FLE. Il s’agit de préparer le terrain à l’étude des unités lexicales complexes de masse importante ou les unités polylexicales, autrement identifiées comme séquences figées.

L’étudiant prendra connaissance de la structure du lexique français, des procédés de formation lexicale et des propriétés morphosémantique des unités lexicales.

Il étudiera les procédés morphologiques, morphosémantiques et morphosyntaxiques à l’œuvre dans des textes supports et réfléchira à l’enseignement du lexique en FLE sur des textes proposés en support du cours.

- Approche du lexique et de sa structure

- Étude des procédés de formation des unités lexicales

- Étude de la formation et des propriétés des séquences figées

- Approches didactiques du lexique

À l’issue de ce cours, les étudiants seront capable de :

Reconnaître et analyser les différents types d’unités lexicales et les différents procédés de création lexicale

Former des unités lexicales

Étudier et enseigner le lexique en FLE sur des textes

Béchade, H.-D. (1992). Phonétique et morphologie du français moderne et contemporain. Paris : Presses universitaires de France.

Cavalla, C. (2008). Les collocations dans les écrits universitaires : un lexique spécifique pour les apprenants étrangers. Dans Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (p. 93‑104). Paris : Éditions École Polytechnique. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397684

Cavalla, C. (2009). La phraséologie en classe de FLE. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), (1). Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699916

Chollet, I. et Robert, J.-M. (dir.). (2010). Les expressions idiomatiques: précis. Paris : CLE International.

Dumarest, D., Morsel, M.-H. et Cambon, M. (2012). Le chemin des mots : Pour un apprentissage méthodique du vocabulaire français. Grenoble : PUG.

González Rey, I. et Fernández González, V. (dir.). (2006). La didactique des expressions figées en langue étrangère. Dans Análisis del discurso: lengua, cultura, valores; actas del I Congreso Internacional (Universidad de Navarra, Pamplona, noviembre de 2002) (p. 1015‑1029). Madrid : Arco Libros.

Grevisse, M. et Goosse, A. (1997). Le Bon usage. Grammaire française. Louvain-la-Neuve : Duculot.

Gross, G. (1996). Les expressions figées en français: noms

composés et autres locutions. Paris : Ophrys.

Lehmann, A. et Martin-Berthet, F. (2008). Introduction à la lexicologie: sémantique et morphologie. Paris : A. Colin.

Rey, A. et Chantreau, S. (2007). Dictionnaire des expressions et locutions (Nouv. présentation). Paris : Le Robert.

Riegel, M., Pellat, J.-C. et Rioul, R. (1999). Grammaire méthodique du français (5. éd). Paris : Presses Univ. de France.