Phonétique et phonologie. Didactique de l'oral

Dans cet enseignement basé sur des approches méthodologiques relevant du CECRL, d’une pratique professionnelle et d’un cadre de recherche, les étudiants de master FLE seront amenés à développer les compétences et connaissances suivantes :

maîtrise des bases du système phonétique et

-  phonologique du français

-  panorama historique des méthodologies de la « correction » phonétique

-   le CECRL et les habiletés phonétiques/phonologiques

-  méthodes de « correction » phonétique

-   typologie d’exercices et d’activité selon une progression adéquate

-  typologie d’erreurs

- correction et évaluation

Acquisition des connaissances, compétences et outils nécessaires pour l’élaboration d’une progression en didactique de l’oral.

A l’issue de sa formation, l’étudiant-e sera capable d’analyser des besoins relevant des domaines phonétiques et phonologiques et capable d’intervenir et de proposer des outils pédagogiques selon des approches méthodologiques et didactiques pertinentes.

Phonétique/phonologie

MALMBERG, Bertil. La phonétique, Que sais-je, PUF, 1954

LEON, Pierre-Roger. Prononciation du français standard, Didier, Paris, 1966

LÉON, Monique, et Pierre LÉON. La prononciation du français, 2e éd., Paris, Armand Colin, 2009, 125 p.

Didactique

ABRY, D., VELDEMAN-ABRY, J. (2007), La phonétique : audition, prononciation, correction, Paris, CLE International.

CHAMPAGNE-MUZAR, C., BOURDAGES, J. (1993), Le point sur la phonétique, Québec, CLE International.

DETEY, S., (2016), La prononciation du français dans le monde, Paris, CLE International.

GUIMBRETIERE, E., (1994), Phonétique et enseignement de l’oral, Paris, Hatier-Didier.

KANEMAN-POUGATCH, M., PEDOYA-GUIMBRETIERE, E. (1989), Plaisir des sons, Paris, Didier.

LAURET, B., (2007), Enseigner la prononciation du français : questions et outils, Paris, Hachette FLE.

LEON, P., (2009), Phonétique du FLE, prononciation : de la lettre au son, Paris, Presses Universitaires de France.