Syntaxe de la phrase complexe

À partir des notions de base acquises sur l’organisation syntaxique des éléments autour du verbe, ce sera l’occasion d’aborder des niveaux d’organisation supérieure à travers la phrase complexe. Nous aborderons les thématiques suivantes : la distinction entre la phrase simple et la phrase complexe ; les rapports entre les propositions ; les éléments de subordination ; la distribution des modes indicatif et subjonctif en fonction des rapports syntaxiques ; les valeurs syntaxiques et sémantiques du morphème que… L’ensemble des questions de langue sera étudié à la fois d’un point de vue linguistique et de didactique du FLE afin que les étudiants puissent se constituer un socle de connaissances cohérentes qui leur serviront dans l’enseignement du français aux apprenants non confirmés.

Comprendre la structure et l’organisation de la phrase complexe et les enjeux pour le FLE.

-          Révision des principales catégories grammaticales et des fonctions, de la structure de la phrase simple

-          Phrase complexe, structure, organisation

-          Procédés de mise en relation des propositions

-          Étude des différents types de propositions

-          Étude du subjonctif dans la phrase complexe

-          Morphème QUE en syntaxe

-          Quelques notions clés de la syntaxe

Savoir reconnaître, isoler, segmenter et analyser une phrase complexe, ses propositions et les éléments de mise en relation des propositions.

Denis, D. et Sancier-Chateau, A. (1994). Grammaire du Français. Paris : Librairie Générale Française.

Garagnon, A.-M. et Calas, F. (2002). La phrase complexe. De l’analyse logique à l’analyse structurale. Paris : Hachette.

Gardes-Tamine, J. (2010). La grammaire (4e édition revue et corrigée). Paris : A. Colin.

Gary-Prieur, M. N. (1989). De la grammaire à la linguistique: l’étude de la phrase. Paris : A. Colin.

Grevisse, M. et Goosse, A. (1997). Le Bon usage. Grammaire française. Louvain-la-Neuve : Duculot.

Leeman, D. (2002). La phrase complexe: les subordinations. Bruxelles : De Boeck : Duculot.

Soutet, O. (2000). Le subjonctif en français. Gap : Ophrys.

Soutet, O. (2012). La syntaxe du français. Paris : Presses universitaires de France.

Vigner, G. (2004). La grammaire en FLE. Hachette.