Perspectives internationales 2
Présentation
Perspectives internationales 2
ALME0600
Tomasz Swoboda
La littérature française et la dialectique de la modernité
Dans la cadre de ce cours de Master 2, nous nous proposons de relire quelques œuvres majeures de la littérature française moderne à la lumière de la dialectique de la modernité, telle qu’elle a été dessinée par des auteurs tels que Michel Foucault, Jürgen Habermas, Stephen Toulmin, Harold Rosenberg, Bruno Latour, Marshall Berman ou Antoine Compagnon. Le statut complexe et paradoxal du moderne – et de l’antimoderne – permettra de voir sous un jour nouveau les problèmes esthétiques mais aussi (surtout ?) philosophiques et sociaux présents dans les textes littéraires.
Indications bibliographiques :
Corpus théorique
Marshall Berman, Tout ce qui est solide se volatilise, trad. Julien Guazzini et Jean-François Gava, Entremonde, 2018.
Antoine Compagnon, Les antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, Gallimard, 2005.
Max Horkheimer, Theodor W. Adorno, La dialectique de la raison, trad. Eliane Kaufholz, Gallimard, 1983.
Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, La Découverte, 2006.
Harold Rosenberg, The Tradition of the New, Da Capo Press, 1994.
Stephen Toulmin, Cosmopolis : The Hidden Agenda of Modernity, University of Chicqgo Press, 1992.
Corpus littéraire
Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues.
Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, version 1804 et version 1810, éd. François Rosset et Dominique Triaire, Flammarion, 2008.
Charles Baudelaire, Le spleen de Paris.
Raymond Roussel, Impressions d’Afrique.
Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe.
Georges Bataille, Histoire de l’œil.
Michel Leiris, L’âge d’homme.
Francis Ponge, Le parti pris des choses.
Roland Barthes, La chambre claire.