Théorie et critiques littéraires

Présentation

  • Cours de Mme Thomas-Ripault « Critique littéraire et histoire »

Comment parle-t-on des œuvres littéraires ? comment les critiques légitiment-t-ils leur discours, et qu’est-ce qui le fonde ? A partir de ces questions, le cours s’attache à établir une typologie de la critique littéraire, et porte plus particulièrement sur les rapports entre critique littéraire et histoire : il s’agit de mieux connaître les principaux tenants de la critique historique, mais aussi les polémiques et querelles que soulevèrent leurs méthodes, pour mener vers une « nouvelle critique ».

Bibliographie

BARTHES R., Sur Racine, Paris, Seuil, 1963 (repris dans la Collection Points).

CABANÈS J.-L., LARROUX G., Critique et théorie littéraires en France (1800-2000), Paris, Belin, coll. "Belin Sup Lettres", 2005.

COMPAGNON, A., Le Démon de la théorie : Littérature et sens commun, Paris, Seuil, 1998.

GENGEMBRE, Gérard, Les grands courants de la critique littéraire, Paris, Seuil, 1996.

PROUST, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, 1954.

SAINTE-BEUVE, Pour la critique, édité et annoté par A. Prassoloff et J.-L. Diaz, Paris, Gallimard, coll. "Folio-Essais" n° 202, 1992.

THIBAUDET A., Réflexions sur la critique, Paris, Gallimard, 1939.

  • Cours de M. Francalanza « D’Aristote à la critique du roman au XXe siècle »

Aristote, Poétique (à lire)

+ théoriciens contemporains : Genette, Eco, Jauss, Bakhtine, Robert, Pavel… 

A consulter absolument :

Horace, Lettre aux Pisons

Boileau, Art poétique

 Suggestions bibliographiques 

ARISTOTE, Poétique, traduit et édité par Michel Magnien, Paris, Le Livre de poche, 1990, coll. Classique.

BACHELARD, Gaston,

  • L’Air et les songes. Essai sur l’imagination du mouvement, Paris, Le Livre de poche, 1992, coll. Biblio-Essais.
  • L’Eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière, Paris, Le Livre de poche, 1993, coll. Biblio-Essais.

BAKHTINE, Mikhaïl, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au moyen âge et sous la renaissance, Paris, Gallimard, 1970, coll. Tel.

ECO, Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Le Livre de poche, 1989, coll. Biblio-Essais.

GENETTE, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972, coll. Poétique.

JAUS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1990, coll. Tel.

PAVEL, Thomas, La Pensée du roman, Paris, Gallimard, 2014 [1ère éd. 2003], coll. Folio-Essais, n° 597.

ROBERT, Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris, Gallimard, 1972, coll. Tel.

ROUSSET, Jean, Forme et signification. Essais sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, Paris, Librairie José Corti, 1986.

TODOROV, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970, coll. Points n° 73.