Epistolographie moderne
Présentation
Programme 2022-2023
Enseignant : Francalanza
« La communication épistolaire au XVIIIe siècle »
L’étude porte sur l’histoire littéraire, matérielle et institutionnelle de la communication épistolaire telle qu’elle s’est développée à l’époque moderne. Elle prend le XVIIIe siècle comme point de référence, moment qui voit à la fois l’apogée du roman épistolaire et le déploiement des périodiques. Elle pose comme cadre l’existence de la République des Lettres et tente d’en décrire un certain nombre de réseaux, politiques, diplomatiques, idéologiques, religieux, scientifiques et littéraires, dans une Europe divisée par les conflits et dans un contexte français marqué par la censure.
Bibliographie sommaire
Bots, Hans et Waquet, Françoise, La République des Lettres, Belin-De Boeck, 1997.
CHAMAYOU, Anne, L’esprit de la lettre (XVIIIe siècle), Paris, PUF, 1999, coll. Perspectives littéraires.
CHARTIER, Roger et MARTIN, Henri-Jean, Histoire de l’édition française, tome 2 : Le Livre triomphant (1660-1830), Paris, Fayard, 1990 [1ère éd. 1984], coll. Cercle de la Librairie. Voir notamment H.-J. Martin, « La direction des lettres », p. 72-87 et « A la veille de la Révolution : crise et réorganisation de la librairie », p. 681-693 ; D. Roche, « La censure » et « La police du livre », p. 88-110 ; J. Sgard, « La multiplication des périodiques », p. 247-255.
FUMAROLI, Marc, Trois institutions littéraires, Paris, Folio-Histoire, 1994.
HAROCHE-BOUZINAC, Geneviève, L’épistolaire, Paris, Hachette, 1995, coll. Contours littéraires.
MOUREAU, François, De bonne main. La communication manuscrite au XVIIIe siècle, Paris-Oxford, Universitas-Voltaire Foundation, 1993.
POMEAU, René, L’Europe des Lumières. Cosmopolitisme et unité européenne au XVIIIe siècle, Paris, Stock, 1991, coll. Pluriel.