UE2 Etudes littéraires générales

Présentation

Cette UE comprend trois enseignements:

- EC 1: Littérature française des XIXe et XXe siècles (24 h)

- EC 2: Littérature générale et comparée - Linguistique (24 h).

- EC Enseignement spécifique 2 : il s'agit de poursuivre l'enseignement d'ouverture vers l'agrégation pour les Lettres modernes et vers les Langues et cultures de l'antiquité pour les Lettres classiques. Cet enseignement est dit spécifique parce qu'il ne concerne que les étudiants inscrits en master Lettres

Objectifs

Objectifs généraux: Il s'agit de consolider et approfondir les enseignements généralistes de la licence par une approche historique et comparative des œuvres, mouvements et problématiques littéraires fortement ancrée dans la recherche, et de renforcer les compétences en linguistique française et générale. Les enseignements spécifiques proposent une dimension professionnelle et spécialisée (Classiques - Modernes) par une ouverture sur le capes et l'agrégation.

Littérature générale et comparée: Interroger les procédés à l’œuvre dans la réécriture d’une figure mythique antique. Mobiliser les outils de l’hypertextualité et des études de réception ; appliquer les méthodes des études de genre (gender) à l’analyse littéraire.

Compétences visées

Littérature générale et comparée: Maîtriser les approches mythocritiques, celles-ci constituant un champ important de la littérature comparée

Descriptif

Littérature générale et comparée

"Voix féminines du monde homérique dans deux récits contemporains : l’exemple de Pénélope"

Il s’agira d’examiner comment, dans leurs réécritures de L’Odyssée, deux romancières contemporaines (la Canadienne Margaret Atwood et la Française Annie Leclerc) majorent la voix et le point de vue de figures au rôle social mineur dans un corpus homérique dominé par la représentation de la prouesse guerrière et les catégories héroïques. Un tel sujet conduira à examiner les modalités des reconfigurations mythopoétiques (processus de transmodalisation, de transgénéricité) en utilisant les outils de l’hypertextualité ; il amènera aussi à réfléchir, à partir des outils fournis par les études de réception, aux enjeux esthétiques, socioculturels et idéologiques que les réécritures expriment en lien avec les changements d’horizon d’attente, de paradigmes anthropologiques ou historiques et d’imaginaires : assignations de genre (gender) et de classe sociale ; représentation et dénonciation des catastrophes historiques du 20e siècle ; réflexion sur l’épique et l’ « écriture féminine »

 

Bibliographie

Littérature générale et comparée

-Bibliographie primaire

Atwood, Margaret, L’Odyssée de Pénélope (The Penelopiad, 2005), trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Paris, Flammarion, 2005.

Homère, L’Odyssée (toute édition).

Leclerc, Annie, Toi, Pénélope, Arles, Actes sud, 2001.

-Bibliographie secondaire

Ballestra-Puech, Sylvie, « Pénélope », in Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, Monaco, Rocher, 2002.

Brunel, Pierre, Mythocritique. Théorie et parcours, Paris, PUF, 1992.

Gély, Véronique, « Les sexes de la mythologie. Mythes, littérature et gender », in Tomiche, Anne et Zoberman, Pierre (dir.), Littérature et identités sexuelles, Nîmes, Lucie Éditions / SFLGC, coll. « Poétiques comparatistes », 2007.

Gély, Véronique, « Le ‘devenir-mythe’ des œuvres de fiction », in Parizet, Sylvie (dir.), Mythe et littérature, Nîmes, Lucie Éditions / SFLGC, coll. « Poétiques comparatistes », 2008.

Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.

Héritier, Françoise (dir.), Hommes, femmes : la construction de la différence, Paris, Universcience Editions, 2005.

Léonard-Roques, Véronique, « Figures mythiques, mythes, personnages. Quelques éléments de démarcation », in Léonard-Roques, Véronique (dir.), Figures mythiques. Fabrique et métamorphoses, Clermont-Ferrand, PUBP, 2008.

Papadopoulos-Belmehdi, Ionna, Le Chant de Pénélope, Paris, Belin, 1994.

Stistrup Jensen, Merete, « La notion de nature dans les théories de l’écriture féminine », Clio, n° 11, 2000.