BUT Techniques de Commercialisation (TC)Alternance - Business International : Achat et Vente (BIAV)

Présentation

Présentation

Le BUT Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.


Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.

Objectifs

Le parcours "Business international : achat et vente" a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.
À l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.

Admission inscription

Conditions d'accès

Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.

Toutes les spécialités des baccalauréats généraux peuvent convenir.
Les spécialités très adaptées sont : Sciences économiques et sociales / Mathématiques / Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques / Langues, littérature et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.

Concernant le bac technologique, le baccalauréat STMG est le plus adapté, notamment la spécialité Mercatique.

Quelques autres filières de bac sont acceptées tous les ans, ainsi que des étudiants déjà en premier cycle universitaire désirant se réorienter.

Candidature

Pour nous rejoindre, déposez votre candidature sur le site internet :

https://www.parcoursup.fr

Programme

1ère année

Compétence 1 Marketing

UE 11 Marketing10 crédits
Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
SAÉ Marketing : positionnement offre simple sur un marché
UE 21 Marketing10 crédits
Marketing Mix
SAÉ Marketing

Compétence 2 Vente

UE 12 Vente10 crédits
Fondamentaux de la vente
SAÉ Vente : démarche de prospection
UE 22 Vente
Prospection et négociation
SAÉ Vente

Compétence 3 Communication commerciale

UE 13 Communication commerciale10 crédits
Fondamentaux de la communication commerciale
SAÉ Communication commerciale : réalisation d'un support "print"
UE 23 Communication commerciale10 crédits
Moyens de communication commerciale
SAÉ Communication commerciale

+ Enseignements transverses aux UE11 - UE12 - UE13

Études marketing
Environnement économique de l'entreprise
Environnement juridique de l'entreprise
Techniques quantitatives et représentations
Éléments financiers de l'entreprise
Initiation à la conduite de projet
Langue A anglais du commerce
Langue B du commerce
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE21 - UE22 - UE23

Études marketing
Relations contractuelles commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Coûts des marges et prix d'une offre simple
Canaux de commercialisation et distribution
Psychologie sociale
Gestion et conduite de projet
Langue A anglais du commerce
Langue B du commerce
Ressources et cultures numériques
Expression, communication et culture
1 Option
Bonus

2ème année

Compétence 1 Marketing

UE 31 Marketing6 crédits
Marketing Mix
UE 41 Marketing6 crédits
Stratégie marketing
Études marketing

Compétence 2 Vente

UE 32 Vente6 crédits
Entretien de vente
UE 42 Vente6 crédits
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur

Compétence 3 Communication commerciale

UE 33 Communication commerciale 6 crédits
Principes de la communication digitale
UE 43 Communication commerciale6 crédits
Conception d'une campagne de communication

Compétence 4 Stratégie commerce international

UE 34 Stratégie commerce international6 crédits
Stratégie et veille à l'international
UE 44 Stratégie commerce international6 crédits
Stratégie achats
Management interculturel

Compétence 5 Opérations commerce international

UE 35 Opérations commerce international6 crédits
Marketing et vente à l'international
UE 45 Opérations commerce international6 crédits
Techniques du commerce international

+ Enseignements transverses aux UE31 - UE32 - UE33 - UE34 - UE35

Environnement économique international
Droit du travail
LVA anglais appliqué au commerce
LVB appliqué au commerce
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
SAÉ Démarche de création d'entreprise à l'international
SAÉ Etude et sélection des marchés à l'étranger pour déployer l'offre
1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE41 - UE42 - UE43 - UE44 - UE45

Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
LVA Anglais appliqué au commerce
LV B appliqué au commerce
Expression, communication et culture
SAÉ Pilotage commercial d'une organisation
SAÉ Développement de l'offre à l'international
1 Option
Bonus

3ème année

Compétence 1

UE 51
UE 61

Compétence 2

UE 52
UE 62

Compétence 4

UE 54
UE 64

Compétence 5

UE 55
UE 65

+ Enseignements transverses aux UE51 - UE52 - UE54 - UE55

1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE61 - UE62 - UE64 - UE65

1 Option
Bonus

Stage

Stage

Le stage de première année (4 semaines) constitue une prise de contact avec le monde professionnel. Ce stage de découverte doit permettre à l'étudiant de comprendre le fonctionnement d'une organisation (entreprise, association, collectivité) et lui permettre de mieux appréhender le contenu des enseignements dispensés.

Le stage de deuxième année (8 semaines) constitue quant à lui une véritable expérience professionnelle. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport.

Le stage de troisième année (14 semaines) constitue l'expérience professionnelle la plus conséquente. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport, soutenu oralement devant un jury.

Les secteurs d'activité concernés par ces stages sont multiples, ainsi d'ailleurs que les entreprises ou organisations (administrations, associations, structures diverses, collectivités...) dans lesquelles ils se déroulent.

Vous pouvez choisir d'effectuer un ou plusieurs de ces stages à l'étranger. Le service des Relations internationales de l'IUT de Quimper vous accompagne :

https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr/page/partir-en-mobilite-internationale 

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Le BUT Techniques de Commercialisation autorise la poursuite d'études en France ou à l'étranger dans les filières suivantes :

  • Universités :  IAE, L3 générale ou Master 1 ;
  • Écoles de Commerce.

Insertion professionnelle

Très prisés sur le marché du travail, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

► Une formation professionnalisante
► Simulations de gestion, dont un jeu délocalisé à la montagne
► Préparation aux concours d'entrée en IAE et ESC
► Annuaire électronique des anciens - TC Quimper a fêté ses 50 ans en 2019

Environnement pédagogique

► De nombreuses activités sportives proposées aux étudiants quimpérois grâce au SUAPS (ex : tennis, football, surf, musculation, etc.)
► Un campus universitaire très dynamique avec un environnement privilégié
► Un esprit convivial et d’entraide entre étudiants TC
► Un corps professoral à l’écoute des étudiants

Vie étudiante

Mobilité internationale

Possibilité de partir à l'étranger pendant le BUT
► Préparation au TOEIC
► Cours et conférences en langues anglaise, allemande et espagnole, dispensés par des enseignants venant d'universités étrangères partenaires de l'UBO
► Participation à des concours de négociation en français, anglais, espagnol et allemand