BUT Techniques de Commercialisation (TC)Marketing et Management du Point de Vente (MMPV)
Présentation
Présentation
Le BUT Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.
Objectifs
En axant la formation sur les deux dimensions majeures du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part, le parcours marketing et management du point de vente vise à former à la gestion de l’espace de vente.
Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.
Admission inscription
Conditions d'accès
Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.
Toutes les spécialités des baccalauréats généraux peuvent convenir.
Les spécialités très adaptées sont : Sciences économiques et sociales / Mathématiques / Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques / Langues, littérature et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.
Concernant le bac technologique, le baccalauréat STMG est le plus adapté, notamment la spécialité Mercatique.
Quelques autres filières de bac sont acceptées tous les ans, ainsi que des étudiants déjà en premier cycle universitaire désirant se réorienter.
Candidature
Pour nous rejoindre, déposez votre candidature sur le site internet :
Programme
1ère année
2ème année
UE 31 Marketing | 7 crédits | |
Marketing Mix | ||
Étude marketing | ||
Environnement économique international | ||
Psychologie sociale du travail | ||
UE 41 Marketing | 6 crédits | |
Stratégie marketing |
Compétence 2 Vente
UE 32 Vente | 7 crédits | |
Entretien de vente | ||
UE 42 Vente | 6 crédits | |
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur |
Compétence 3 Communication commerciale
UE 33 Communication commerciale | 8 crédits | |
Principes de la communication digitale | ||
UE 43 Communication commerciale | 6 crédits | |
Conception d'une campagne de communication |
Compétence 4 Management équipe commerciale
UE 34 Management équipe commerciale | 4 crédits | |
Management de la perfomance du point de vente | ||
UE 44 Management équipe commerciale | 6 crédits | |
Management des équipes |
Compétence 5 Pilotage point de vente
UE 35 Pilotage point de vente | 4 crédits | |
Marketing du point de vente | ||
UE 45 Pilotage point de vente | 6 crédits | |
Merchandising | ||
GRC |
+ Enseignements transverses aux UE31 - UE32 - UE33 - UE34 - UE35
Droits des activités commerciales | ||
Techniques quantitatives et représentations | ||
Tableau de bord commercial | ||
LVA Anglais appliqué aux affaires | ||
LVB appliqué au commerce | ||
Ressources et culture numérique | ||
Expression, communication et culture | ||
Projet Personnel et Professionnel | ||
SAÉ Démarche d'ouverture d'un point de vente | ||
SAÉ Analyse d'un point de vente ou d'un rayon | ||
1 Option | ||
Bonus |
+ Enseignements transverses aux UE41 - UE42 - UE43 - UE44 - UE45
Droit du travail | ||
LVA anglais appliqué au commerce | ||
LVB appliqué au commerce | ||
Expression, communication et culture | ||
Projet Personnel et Professionnel | ||
SAÉ Évaluation de la performance du projet | ||
SAÉ Pilotage commercial d'une organisation | ||
SAÉ Amélioration du point de vente et management de l'équipe | ||
Stage | ||
1 Option | ||
Bonus |
3ème année
UE 51 Marketing | 8 crédits | |
Stratégie d'entreprise | 20h | |
Financement et régulation de l'économie | 15h | |
UE 61 Marketing | 5 crédits | |
Stratégie d'entreprise | 15h |
Compétence 2 Vente
UE 52 Vente | 8 crédits | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 20h | |
UE 62 Vente | 5 crédits | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 15h |
Compétence 4 Management équipe commerciale
UE 54 Management équipe commerciale | 7 crédits | |
Management d'équipe | 15h | |
UE 64 Management équipe commerciale | 10 crédits | |
Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise | 15h |
Compétence 5 Pilotage point de vente
UE 55 Pilotage point de vente | 7 crédits | |
Parcours expérience client | 35h | |
Supply chain | 15h | |
Droit de la distribution | 20h | |
Trade marketing | 20h | |
UE 65 Pilotage point de vente | 10 crédits | |
Prise de décision - Pilotage | 20h |
+ Enseignements transverses aux UE51 - UE52 - UE54 - UE55
Droit des activités commerciales | 15h | |
Analyse financière | 15h | |
LVA Anglais appliqué au commerce | 15h | |
LVB appliqué au commerce | 15h | |
Expression communication culture | 20h | |
Projet Personnel et professionnel | 10h | |
RCN appliquées au marketing et au management du point de vente | 15h | |
SAÉ approche omnicanal du point de vent | 80h | |
1 Option | ||
Bonus |
+ Enseignements transverses aux UE61 - UE62 - UE64 - UE65
SAÉ Portfolio | 20h | |
SAÉ Stage Marketing et management du point de vente | 20h | |
1 Option | ||
Bonus |
Stage
Stage
Le stage de première année (4 semaines) constitue une prise de contact avec le monde professionnel. Ce stage de découverte doit permettre à l'étudiant de comprendre le fonctionnement d'une organisation (entreprise, association, collectivité) et lui permettre de mieux appréhender le contenu des enseignements dispensés.
Le stage de deuxième année (8 semaines) constitue quant à lui une véritable expérience professionnelle. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport.
Le stage de troisième année (14 semaines) constitue l'expérience professionnelle la plus conséquente. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport, soutenu oralement devant un jury.
Les secteurs d'activité concernés par ces stages sont multiples, ainsi d'ailleurs que les entreprises ou organisations (administrations, associations, structures diverses, collectivités...) dans lesquelles ils se déroulent.
Vous pouvez choisir d'effectuer un ou plusieurs de ces stages à l'étranger. Le service des Relations internationales de l'IUT de Quimper vous accompagne :
https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr/page/partir-en-mobilite-internationale
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
Le BUT Techniques de Commercialisation autorise la poursuite d'études en France ou à l'étranger dans les filières suivantes :
- Universités : IAE, L3 générale ou Master 1 ;
- Écoles de Commerce.
Insertion professionnelle
Très prisés sur le marché du travail, les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.
Les + de la formation
► Une formation professionnalisante
► Simulations de gestion, dont un jeu délocalisé à la montagne
► Préparation aux concours d'entrée en IAE et ESC
► Annuaire électronique des anciens - TC Quimper a fêté ses 50 ans en 2019
Environnement pédagogique
► De nombreuses activités sportives proposées aux étudiants quimpérois grâce au SUAPS (ex : tennis, football, surf, musculation, etc.)
► Un campus universitaire très dynamique avec un environnement privilégié
► Un esprit convivial et d’entraide entre étudiants TC
► Un corps professoral à l’écoute des étudiants
Vie étudiante
Mobilité internationale
► Possibilité de partir à l'étranger pendant le BUT
► Préparation au TOEIC
► Cours et conférences en langues anglaise, allemande et espagnole, dispensés par des enseignants venant d'universités étrangères partenaires de l'UBO
► Participation à des concours de négociation en français, anglais, espagnol et allemand