BUT Techniques de Commercialisation (TC)Marketing et Management du Point de Vente (MMPV)

Présentation

Présentation

Le BUT Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.


Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.

Objectifs

En axant la formation sur les deux dimensions majeures du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part, le parcours marketing et management du point de vente vise à former à la gestion de l’espace de vente.
Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.

Admission inscription

Conditions d'accès

Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.

Toutes les spécialités des baccalauréats généraux peuvent convenir.
Les spécialités très adaptées sont : Sciences économiques et sociales / Mathématiques / Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques / Langues, littérature et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.

Concernant le bac technologique, le baccalauréat STMG est le plus adapté, notamment la spécialité Mercatique.

Quelques autres filières de bac sont acceptées tous les ans, ainsi que des étudiants déjà en premier cycle universitaire désirant se réorienter.

Candidature

Pour nous rejoindre, déposez votre candidature sur le site internet :

https://www.parcoursup.fr

Programme

1ère année

Compétence 1 Marketing

UE 11 Marketing 11 crédits
Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
Environnement économique de l'entreprise
Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
SAÉ Marketing
UE 21 Marketing11 crédits
Marketing Mix
Étude marketing
Canaux de commercialisation et de distribution
SAÉ Marketing

Compétence 2 Vente

UE 12 Vente 11 crédits
Fondamentaux de la vente
SAÉ Vente
UE 22 Vente11 crédits
Prospection et négociation
SAÉ Vente

Compétence 3 Communication commerciale

UE 13 Communication commerciale8 crédits
Fondamentaux de la communication commerciale
SAÉ Communication commerciale
UE 23 Communication commerciale 8 crédits
Moyens de communication commerciale
SAÉ Communication commerciale

+ Enseignements transverses aux UE11 - UE12 - UE13

Étude marketing
Environnement juridique de l'entreprise
Techniques quantitatives
Éléments financiers
Initiation à la conduite de projet
LVA anglais appliqué au commerce
LVB appliqué au commerce
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
Projet Personnel et Professionnel
1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE21 - UE22 - UE23

Relations contractuelles commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Coûts, marges et prix d'une offre simple
Psychologie sociale
Gestion et conduite de projet
LVA anglais appliqué au commerce
LVB appliqué au commerce
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
Projet Personnel et Professionnel
SAÉ Projet transverse
Stage
Portfolio
1 Option
Bonus

2ème année

Compétence 1 Marketing

UE 31 Marketing7 crédits
Marketing Mix
Étude marketing
Environnement économique international
Psychologie sociale du travail
UE 41 Marketing6 crédits
Stratégie marketing

Compétence 2 Vente

UE 32 Vente7 crédits
Entretien de vente
UE 42 Vente6 crédits
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur

Compétence 3 Communication commerciale

UE 33 Communication commerciale8 crédits
Principes de la communication digitale
UE 43 Communication commerciale6 crédits
Conception d'une campagne de communication

Compétence 4 Management équipe commerciale

UE 34 Management équipe commerciale4 crédits
Management de la perfomance du point de vente
UE 44 Management équipe commerciale6 crédits
Management des équipes

Compétence 5 Pilotage point de vente

UE 35 Pilotage point de vente4 crédits
Marketing du point de vente
UE 45 Pilotage point de vente6 crédits
Merchandising
GRC

+ Enseignements transverses aux UE31 - UE32 - UE33 - UE34 - UE35

Droits des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
LVA Anglais appliqué aux affaires
LVB appliqué au commerce
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
Projet Personnel et Professionnel
SAÉ Démarche d'ouverture d'un point de vente
SAÉ Analyse d'un point de vente ou d'un rayon
1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE41 - UE42 - UE43 - UE44 - UE45

Droit du travail
LVA anglais appliqué au commerce
LVB appliqué au commerce
Expression, communication et culture
Projet Personnel et Professionnel
SAÉ Évaluation de la performance du projet
SAÉ Pilotage commercial d'une organisation
SAÉ Amélioration du point de vente et management de l'équipe
Stage
1 Option
Bonus

3ème année

Compétence 1 Marketing

UE 51 Marketing8 crédits
Stratégie d'entreprise 20h
Financement et régulation de l'économie15h
UE 61 Marketing5 crédits
Stratégie d'entreprise 15h

Compétence 2 Vente

UE 52 Vente8 crédits
Négocier dans des contextes spécifiques20h
UE 62 Vente5 crédits
Négocier dans des contextes spécifiques15h

Compétence 4 Management équipe commerciale

UE 54 Management équipe commerciale7 crédits
Management d'équipe15h
UE 64 Management équipe commerciale10 crédits
Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise15h

Compétence 5 Pilotage point de vente

UE 55 Pilotage point de vente7 crédits
Parcours expérience client35h
Supply chain15h
Droit de la distribution20h
Trade marketing20h
UE 65 Pilotage point de vente10 crédits
Prise de décision - Pilotage20h

+ Enseignements transverses aux UE51 - UE52 - UE54 - UE55

Droit des activités commerciales15h
Analyse financière15h
LVA Anglais appliqué au commerce15h
LVB appliqué au commerce15h
Expression communication culture20h
Projet Personnel et professionnel10h
RCN appliquées au marketing et au management du point de vente15h
SAÉ approche omnicanal du point de vent80h
1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE61 - UE62 - UE64 - UE65

SAÉ Portfolio20h
SAÉ Stage Marketing et management du point de vente20h
1 Option
Bonus

Stage

Stage

Le stage de première année (4 semaines) constitue une prise de contact avec le monde professionnel. Ce stage de découverte doit permettre à l'étudiant de comprendre le fonctionnement d'une organisation (entreprise, association, collectivité) et lui permettre de mieux appréhender le contenu des enseignements dispensés.

Le stage de deuxième année (8 semaines) constitue quant à lui une véritable expérience professionnelle. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport.

Le stage de troisième année (14 semaines) constitue l'expérience professionnelle la plus conséquente. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport, soutenu oralement devant un jury.

Les secteurs d'activité concernés par ces stages sont multiples, ainsi d'ailleurs que les entreprises ou organisations (administrations, associations, structures diverses, collectivités...) dans lesquelles ils se déroulent.

Vous pouvez choisir d'effectuer un ou plusieurs de ces stages à l'étranger. Le service des Relations internationales de l'IUT de Quimper vous accompagne :

https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr/page/partir-en-mobilite-internationale 

 

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Le BUT Techniques de Commercialisation autorise la poursuite d'études en France ou à l'étranger dans les filières suivantes :

  • Universités :  IAE, L3 générale ou Master 1 ;
  • Écoles de Commerce.

Insertion professionnelle

Très prisés sur le marché du travail, les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

► Une formation professionnalisante
► Simulations de gestion, dont un jeu délocalisé à la montagne
► Préparation aux concours d'entrée en IAE et ESC
► Annuaire électronique des anciens - TC Quimper a fêté ses 50 ans en 2019

Environnement pédagogique

► De nombreuses activités sportives proposées aux étudiants quimpérois grâce au SUAPS (ex : tennis, football, surf, musculation, etc.)
► Un campus universitaire très dynamique avec un environnement privilégié
► Un esprit convivial et d’entraide entre étudiants TC
► Un corps professoral à l’écoute des étudiants

Vie étudiante

Mobilité internationale

Possibilité de partir à l'étranger pendant le BUT
► Préparation au TOEIC
► Cours et conférences en langues anglaise, allemande et espagnole, dispensés par des enseignants venant d'universités étrangères partenaires de l'UBO
► Participation à des concours de négociation en français, anglais, espagnol et allemand