DU Compétences en Administration Territoriale

Le Diplôme d'Université Compétences en Administration Territoriale, mis en place par l’Université de Bretagne Occidentale, en partenariat avec le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Finistère (CDG29), vise à former des demandeurs d’emploi sur des métiers en tension en ressources humaines et comptabilité dans les collectivités locales finistériennes et ainsi optimiser le recrutement d’agents formés aux particularités de la fonction publique territoriale.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement de l’emploi dans la fonction publique territoriale en Finistère, soutenu par la Région Bretagne et Pôle Emploi.

Points forts
> La formation répond à une demande forte en recrutement de la part des collectivités territoriales,
> Une période de stage de 8 semaines qui permet au stagiaire de formation continue de mettre progressivement en pratique les enseignements fondamentaux reçus pendant les semaines de cours,
> Un accompagnement à la recherche de stage et un suivi régulier des stagiaires de formation continue tout au long de la formation,
> Une préparation aux concours administratifs territoriaux de catégorie B.

Méthodes pédagogiques
Cours en présentiel dans les salles de formation de l’UBO à Brest et du CDG29 à Quimper dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la fonction publique territoriale.
Les apprentissages sont complétés par un stage pratique de 8 semaines dans une collectivité territoriale locale qui permet de mettre directement en application des savoirs enseignés.

17,5 semaines :
> 322h de théorie
> 280h de stage pratique

Modalités d'évaluation, dates et tarif sur notre site internet : https://bit.ly/DU-CAT_UBO

Aptitudes et compétences
> Assurer l’élaboration et l’exécution financière d’une collectivité locale en prenant en compte les spécificités de la fonction publique,
> Gérer et accompagner les ressources humaines (agents contractuels et/ ou fonctionnaires), du recrutement jusqu’à la fin de carrière,
> Être capable de répondre aux diverses demandes des usagers et partenaires extérieurs dans le cadre de leur mission ou être capable de les orienter vers les services dédiés,
> Comprendre l’ensemble des missions assurées par les collectivités territoriales et leur place au sein du système administratif français,
> Savoir se positionner au sein d’une organisation composée d’agents publics et d’élus locaux.

Admission inscription

Conditions d'accès

Public
> Demandeurs d’emploi

Prérequis
Le niveau attendu pour la formation est :
> un diplôme de niveau 5 en lien avec la comptabilité, ressources humaines, droit public ou tout autre diplôme ayant un rapport avec la formation
visée.
> ou un diplôme de niveau 4 avec expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité, ressources humaines, droit public ou ayant un rapport avec la formation visée.

L’accès au Diplôme est autorisé par la commission pédagogique au regard des prérequis fixés ci-dessus. Toute demande d’accès en l’absence de ces prérequis fera l’objet d’une réunion de la commission pédagogique qui déterminera alors si la personne peut s’inscrire au DU.

La réalisation d’une enquête métier et/ou d’une période de mise en situation en milieu professionnel est/sont fortement appréciée(s).

Candidature

La procédure de recrutement vous sera détaillée lors d’une réunion d’information.
Dates à retrouver sur notre site internet : https://bit.ly/DU-CAT_UBO

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Stage

Stage pratique de 8 semaines dans une collectivité territoriale locale qui permet de mettre directement en application les savoirs enseignés.

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Débouchés
A l’issue de la formation, les diplômés seront en mesure de travailler de façon opérationnelle au sein d’une collectivité territoriale sur des postes de gestionnaire comptable et ressources humaines.
Insertion professionnelle : promesse d’embauche de 6 mois (continus ou discontinus) via le service intérim du CDG29 dans les 9 mois après l’obtention du diplôme.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Effectif facilitant les interactions entre les stagiaires et les intervenants.

Les stagiaires de formation continue ont accès à tous les services universitaires au même titre que les étudiants en formation initiale (Bibliothèque Universitaire, Restaurant Universitaire…)