DU Compétences en Administration Territoriale
Présentation
Présentation
Le Diplôme d'Université Compétences en administration territoriale, mis en place par l’Université de Bretagne Occidentale, en partenariat avec le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Finistère (CDG29), vise à former des demandeurs d’emploi sur des fonctions de gestionnaire comptable et ressources humaines pour les collectivités locales finistériennes et ainsi optimiser le recrutement d’agents formés.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement de l’emploi dans la fonction publique territoriale en Finistère.
Points forts
> La formation répond à une demande forte en recrutement de la part des collectivités territoriales
> Une période de stage de 7 semaines qui permet au stagiaire de formation continue de mettre progressivement en pratique les enseignements fondamentaux reçus pendant les semaines de cours
> Un accompagnement à la recherche de stage et un suivi régulier des stagiaires de formation continue tout au long de la formation
> Une préparation aux concours administratifs territoriaux de catégorie B
Objectifs
Aptitudes et compétences
> Assurer l’élaboration et l’exécution financière d’une collectivité locale en prenant en compte les spécificités de la fonction publique
> Gérer et accompagner les ressources humaines (agents contractuels et/ ou fonctionnaires), du recrutement jusqu’à la fin de carrière
> Être capable de répondre aux diverses demandes des usagers et partenaires extérieurs dans le cadre de leur mission ou être capable de les orienter vers les services dédiés
> Comprendre l’ensemble des missions assurées par les collectivités territoriales et leur place au sein du système administratif français
> Savoir se positionner au sein d’une organisation composée d’agents publics et d’élus locaux
Public cible
Demandeurs d’emploi
Débouchés
Les diplômés seront en mesure de travailler de façon opérationnelle au sein d’une collectivité territoriale sur des postes de gestionnaire comptable et ressources humaines.
Insertion professionnelle : à l’issue de la formation, les diplômés intègrent le service intérim du Centre de Gestion du Finistère pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent.
Le Centre de Gestion du Finistère et chaque diplômé s’engagent mutuellement à proposer/réaliser 6 mois de missions dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation, dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence.
Méthodes pédagogiques
Cours en présentiel dans les salles de formation de l’UBO à Brest et du CDG29 à Quimper dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la fonction publique territoriale.
Les apprentissages sont complétés par des stages pratiques de 7 semaines en collectivité territoriale qui permettent de mettre directement en application les savoirs enseignés.
Modalités pratiques
Durée :
476h réparties en
> Enseignements : 231 heures
> Stage : 245 heures
Dates :
> Début de la formation : lundi 10 novembre 2025
> Fin de la formation : jeudi 19 février 2026
Localisation des cours :
> 23 jours à Brest
> 10 jours à Quimper
Nombre de places et financement :
12 places à destination de demandeurs d’emploi financées le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Finistère (CDG29).
Indemnisations et aides :
Cette formation est éligible à l’indemnisation et aux aides à la mobilité France Travail.
Pour en savoir plus, parlez-en avec votre conseiller France Travail.
Admission inscription
Conditions d'accès
Le niveau attendu pour la formation est :
Un diplôme de niveau 5, datant de moins de 3 ans, en lien avec la comptabilité, ressources humaines, droit public ou tout autre diplôme ayant un rapport avec la formation visée.
ou
Un diplôme de niveau 4 ou de niveau 5 avec expérience(s) professionnelle(s) récente(s) dans le domaine de la comptabilité, ressources humaines, droit public ou ayant un rapport avec la formation visée.
L’accès au Diplôme est autorisé par la commission pédagogique au regard des prérequis fixés ci-dessus.
Toute demande d’accès en l’absence de ces prérequis fera l’objet d’une réunion de la commission pédagogique qui déterminera alors si la personne peut s’inscrire au diplôme.
Candidature
Dépôt des candidatures du 1er juillet au 14 septembre 2025. Votre candidature est à déposer sur le portail DEN.bzh, (« candidature formation ») : CV, lettre de motivation et la copie de votre diplôme (dans « autre
document »).
La procédure pour candidater et les informations relatives à la formation vous seront présentées lors d’une réunion d’information collective qui se tiendra le :
> Mardi 9 septembre 2025, de 13h30 à 15h30 À l’UBO (Brest) ou à distance
Pour vous inscrire, envoyez un mail à : formations@cdg29.bzh en précisant la modalité choisie (présentiel ou à distance).
La réalisation d’une enquête métier et/ ou d’une période de mise en situation en milieu professionnel au sein d’une collectivité sera/seront fortement appréciée(s) dans le cadre de l’étude des candidatures.
Accessibilité
À l'UBO, le Service d’accompagnement des spécificités (SAS) et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc@univ-brest.fr dès le début de vos démarches.
Programme
Programme
Introduction à l’environnement territorial | 7h | |
Attributions des collectivités | 7h |
UE 2 : la gestion des services territoriaux (126h)
La gestion financière et juridique | 63h | |
La gestion des ressources humaines | 63h |
UE 3 : l’exercice professionnel et ses outils (129,5h)
UE 4 : Préparation aux concours territoriaux (28h)
Préparation à la note de synthèse | 14h | |
Préparation à l’épreuve orale | 7h |
Évaluations
Rapport de stage | ||
Soutenance du rapport de stage |
Stage
Stage
Stage pratique de 8 semaines dans une collectivité territoriale locale qui permet de mettre directement en application les savoirs enseignés.
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
Débouchés
A l’issue de la formation, les diplômés seront en mesure de travailler de façon opérationnelle au sein d’une collectivité territoriale sur des postes de gestionnaire comptable et ressources humaines.
Insertion professionnelle : promesse d’embauche de 6 mois (continus ou discontinus) via le service intérim du CDG29 dans les 9 mois après l’obtention du diplôme.
Les + de la formation
Effectif facilitant les interactions entre les stagiaires et les intervenants.
Les stagiaires de formation continue ont accès à tous les services universitaires au même titre que les étudiants en formation initiale (Bibliothèque Universitaire, Restaurant Universitaire…)