Sociologie générale
Présentation
A travers la présentation d'enquêtes classiques ou contemporaines, ce cours cherche à faire circuler les étudiant.es dans des univers sociaux, des périodes
historiques, des lieux et des questions sociales diversifiés. Il s'agit d'expliquer la démarche scientifique et empiriquement fondée de la sociologie. La sociologie est attentive au fait que le mode de vie (les pratiques, les croyances,
les sensibilités) de chacun.e est un mode de vie parmi d’autres, une manière de faire humanité située socialement, culturellement, historiquement, fabriquée par notre histoire collective, même s'il y a quelques invariants (des lois) dont il est bien difficile de s’affranchir et qui contraignent nos organisations sociales. La sociologie met ainsi à jour les contraintes objectives, les
interdépendances, les effets de système et de contextes, les processus pour montrer ce qui dépasse les humains dans leur singularité. « Débusquer ce qui en nous n’est pas à nous. Comprendre en quoi notre unicité est le produit d’un collectif, l’histoire et le social. Se penser soi-même comme les autres. »
(Jablonka, 2018).
• Plan indicatif :
o Partie 1 – La sociologie, une étude scientifique des faits sociaux
§ Entre recherche de lois et d’invariants et mise à jour de
l’extrême diversité des modes d’organisation des sociétés humaines.
§ Réinscrire les actes intimes et personnels dans les contraintes et les réalités sociales.
§ Réinscrire les sociétés humaines dans la longue évolution du vivant.
o Partie 2 – Socialisation et apprentissages
§ Réalités et conséquences de l’altricialité secondaire chez les humains.
§ Mécanismes de socialisation et d’acquisition de dispositions.
Age biologique, âge social – la place des enfants et des
jeunes dans les sociétés humaines.
o Partie 3 – Structuration sociale et inégalités, dominations, privilèges
§ Égalité, inégalités – de la valeur politique à la mesure
statistique.
§ Mécanismes de construction des hiérarchies culturelles et sociales.
§ La dynamique des rapports sociaux à l’ère de
l’anthropocène.
§ Domination, privilèges, discriminations, intersectionnalité.
o Partie 4 – La production matérielle de notre existence. Qu’est-ce que le travail ?
§ Troubles dans le travail.
§ Travail gratuit, travail exploité, travail aliéné – la double
division du travail entre production et reproduction ;
décision et exécution.
§ Enjeux d’autonomie et de subsistance dans un monde fini.
o Partie 5 – Vivre ensemble. Comment tient une société ?
§ Normes, déviance et contrôles.
§ Liens sociaux, cohésion sociale.
§ Eux/nous – combien de divisions ?